Liste éclair

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Retour au Lexique de Généalogie

Liste éclair, liste de patronymes étudiée par un généalogiste (généralement avec dates et lieux)

Introduction

Qu'est ce qu'une "liste éclair" ?

C'est une liste de vos recherches généalogiques, classée par département, commune, patronymes de vos ancêtres et date. Il est conseillé de déposer vos données sur un site Cousins et sur Geneanet. Ca inscrit votre "liste éclair" dans la durée. Elle est modifiable à souhait. Les sites CousinsGenWeb présentent l'avantage de diffuser une liste éclair qui fait des rapprochements entre patronymes et communes étudiés par d'autres généalogistes. Un petit effort et vous serez récompensé(e). N'hésitez pas à envoyer une liste éclair sur une liste de discussion régionale (à condition de trier avant et de n'y envoyer que des données concernant la région en question).

Arbres et tableaux généalogiques : Formats de publication

Une liste éclair donne succinctement les patronymes étudiés avec localisation et périodes couvertes.

C'est destiné à :

  • - Des listes de diffusion régionales [attention : l'envoi de listes éclair est parfois assez mal vécu sur les listes de discussions généalogiques]
  • - Une publication sur les bulletins des cercles généalogiques [chaque cercle a son format]
  • - Un correspondant privé ou des statistiques via un tableur.
  • - Geneanet, Cousins ou un site privé

La liste éclair (en anglais Tiny Tafel) aide à déterminer des présomptions de relations entre ses propres données et celles d'un autre généalogiste. Elle permet de détecter rapidement d'éventuels cousinages et ainsi d'amorcer un échange d'informations plus complet, permettant de confirmer ou d'infirmer le cousinage présumé. C'est un outil de premier contact. La liste éclair contient de une ligne à plusieurs centaines de lignes. Elle concerne tout le fichier ou l'ascendance ou la descendance ou une région ou un mixte de cela. L'informatique permet de générer une liste éclair à chaque instant, en fonction de critères choisis et selon les destinataires.

Comment présenter une liste éclair ?

La scinder en départements et mettre les numéros de ceux-ci dans l'objet du message.
  • Format a) Pays b) Région ou n° du département c) Patronyme d) Commune e) Année_début - Année_fin
  • Exemple  : == France == 54 : LORANGE Favières 1802 1905 88 : BAILLY Remiremont 1782 1873

LORANGE Attigny 1765 1899 LORANGE Mattaincourt 1785 1896

On lit parfois des patronymes comme " DUPRé ", avec la minuscule accentuée non transformée en majuscule car la personne ne sait pas mettre l'accent. Pour obtenir une lettre majuscule accentuée les chiffres doivent être tapés sur le pavé numérique de votre clavier en maintenant la touche "Alt" enfoncée : Alt 182 (Â), Alt 183 (À), Alt 146 (Æ), Alt 144 (É), Alt 210 (Ê), Alt 211 (Ë), Alt 212 (È), Alt 140 (î), Alt 226 (Ô), Alt 234 (Û), Alt 235 (Ù), Alt 128 (Ç) ...

Comment faire une liste éclair

Quel format utiliser ?

  • a) Pays (en option, inutile à préciser si c'est évident)
  • b) N°_département/Région (en option inutile à préciser si c'est évident)
  • c) Patronyme (par ordre alphabétique croissant)
  • d) Commune (par ordre alphabétique croissant)
  • e) Année_début - Année_fin

Exemple :

Canada Québec 
  • LAURANGE Québec 1805 1846
  • LIENARD Québec 1781 1864
  • LORANGE Batiscan 1640 1883
  • LORANGE Québec 1722 1902
  • LORENGE Québec 1823 1823
France 
  • 54 :
  • LORANGE Favières 1802 1905
  • 88 :
  • BAILLY Remiremont 1782 1873
  • LORANGE Attigny 1765 1899
  • LORANGE Mattaincourt 1785 1896

Le plus courant sur une région/département donné est : <Patronyme> <Commune> <Année_début> <Année_fin>

Pour une liste de discussion concernant plusieurs régions/départements :

<N°_departement> <Patronyme> <Commune> <Année_début> <Année_fin> ou

<N°_departement> : <Patronyme> <Commune> <Année_début> <Année_fin> <Patronyme> <Commune> <Année_début> <Année_fin> <...>


Pour une liste éclair globale : <Pays> <N°_departement/Region> <Patronyme> <Commune> <Année_début><Année_fin> ou <Pays> <N°_departement/Region> : <Patronyme> <Commune> <Année_début> <Année_fin> <Patronyme> <Commune> <Année_début> <Année_fin> <...>

Le fait d'utiliser cette forme permet de faire un copier/coller que d'une partie, en fonction des besoins. Le regroupement par région (ou département) et/ou pays permet au lecteur d'accéder à l'information qui l'intéresse, optimisant ainsi son temps de lecture, en fonction de ses intérêts. Mais ensuite, à l'intérieur d'une région (ou département) il est préférable de privilégier un classement par patronyme plutôt que par commune.

Variantes patronymiques sur des lignes séparées Une ligne par variante patronymique. [donc avec leur propre "entrée"] En effet pour les variantes commençant par une autre lettre c'est mieux. Ex : Goux et Legoux sont deux variantes. Sur une même ligne "Legoux" deviendra " invisible ". Si le concepteur de la liste éclair a rencontré des variantes, ce n'est peut-être pas le cas du lecteur. A ce sujet lire aussi la page du site sur les patronymes. [L'autre option est de mettre le patronyme et ses variantes sur une même ligne]

Suggestion : pour chaque patronyme le n° Sosa de l'ancêtre le plus récent ayant porté ce nom. Permet de détecter avec une quasi certitude des cousinages et de reconstituer la généalogie entière.

Dates

Pour chaque couple <Patronyme> <Commune>, dates extrêmes d'étude (minimum & maximum). Valable quelque soit la nature des événements rencontrés  : naissance, baptême, contrat de mariage, mariage, décès, inhumation (ou crémation). Les actes concernés peuvent être de toute nature, mais ils doivent identifier l'individu avec certitude ou quasi certitude. Les dates doivent correspondre à un acte qui a été vérifié.

Inutile de détailler la liste éclair par type d'événement ou en précisant le nombre évènements rencontrés. Une liste éclair doit rester "éclair" et rapide à lire. Les dates sans lieu ne sont pas intéressantes.

Technique

Pour des raisons pratiques de compatibilité (PC Windows, Mac, Linux, Unix) et une utilisation sur des groupes de discussion je privilégie le format texte (txt) inséré (par 'copier/coller') dans le corps du message au format texte brut. Bannir les pièces jointes, le format HTML et les autres formats évolués. Ils donnent parfois des résultats illisibles sur les systèmes de éventuels lecteurs. Utiliser la tabulation, ou à défaut le ';' (point virgule).

L'usage de TAB ne permet pas toujours une grande rigueur de traitement informatique des champs vides (double TAB) car la personne qui saisit une liste peut être amenée à utiliser le double TAB à des fins de cadrage. le point-virgule ";" n'incite pas à cela (mais est moins lisble "par l'homme").

Le texte ASCII séparé par des tabulations est lisible par tous sans outil spécifique dans le corps d'un message ou un fichier (au besoin selon le destinataire utiliser aussi csv ou le html). Attention : quelque soit l'ordre (alphabétique ou département puis alphabétique) l'important est que ce soit ordonné et lisible avec les espaces et les retours à la ligne qui vont bien. Sur une liste de discussion, malgré des affichages évolués trompeur en html, la conversion peux rendre la liste illisible.

Format Geneanet

Le fichier Geneanet a une structure très simple. C'est un fichier texte, dont voici un exemple :

CHARRON;;1688;1731;2;MEURSAC;F17;PCH;FRA;L CHOTARD;;1703;1797;4;TESSON;F17;PCH;FRA;L ... Chaque champ est séparé par un point-virgule.

Chaque ligne est sur le modèle suivant:

name;info;begin;end;nbindi;place;subregion;region;country;type

NAME est un nom de famille (éventuellement plusieurs noms d'orthographe proche séparés par des virgules, 40 caractères maximum). INFO est une information complémentaire pour identifier la famille (comme le métier ou les titres). BEGIN - END sont les années de début et de fin de la période pour laquelle il y a des informations sur le nom NBINDI Nombre d'individus PLACE est le lieu géographique où a vécu la famille. Pour une même entité géographique (SUBREGION/REGION), vous pouvez mettre plusieurs lieux. SUBREGION et REGION correspondent aux régions administratives à l'intérieur d'un pays. Si vous renseignez le code SUBREGION, le code REGION n'est pas obligatoire COUNTRY country TYPE Référence permettant à Geneanet de classer la donnée. Pour les documents indexés manuellement, indiquer en TYPE la lettre "L"

Cousins (CGW)

Permet des regroupements par patronymes triés par lieu pour un généalogiste donné. L'intérêt est de visualiser les généalogistes faisant les même recherches. Pas de date sur les sites. Il existe plusieurs outils de publication des sites CGW. L'auteur du logiciel dynCGW, s'interroge sur la possibilité d'offrir un accès directement aux variantes d'un même patronyme.
La difficulté tient dans la nécessaire bonne connaissance de la patronymie d'une région, ce qui n'est pas automatisable et ne fait pas forcement partie des connaissances du gestionnaire du site Cousins.

Comparaison systématique des listes par logiciel ?

Pourquoi ne pas envisager la création d'un format ASCII précis et conventionnel, avec une extension conventionnelle de fichiers ('.leg' pour Liste Eclair Généalogique, ou '.gle' pour Genealogie Liste Eclair).

Exemple d'une liste générée avec Heredis

Options :

tri par lieu ou tri par patronyme, limitation aux Sosa ou non, regroupement des lieux rattachés ou non, regroupement des patronymes rattachés ou non, limitation à une ville (ou à un département, un code lieu, un pays ou une région), exclusion ou non des individus sans liens (témoins) Lieu Dépt. Patronymes N B U D Début Fin Marcolès 15117 Brunhes 2 1 2 3 1680 1757 15117 Cazes 1 2 1 3 1602 1684 15117 Donzac 0 0 0 1 1848 1848

Article connexe

  • Cousins permet les rapprochements entre les listes déposées