Rue Saint-Denis
La rue Saint-Denis est une voie du 1er et du 2e arrondissement de Paris dans les quartiers Saint-Germain l'Auxerrois, Halles et Bonne Nouvelle.
Description
Ancienne voie romaine conduisant à Saint-Denis.
Bordée de maisons dès 1134, elle a porté les noms de la Sellerie de Paris et de la Sellerie de la Grande Rue (XIIIe siècle), grand'rue de Paris, grande rue ou rue des Saints Innocents et grant chaussée de Monsieur ou grant chaussée de Monseigneur Saint-Denis (XIVe siècle).
Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est également présente en l'an 1450 dans le premier quartier de Paris, et citée deux fois dans le Dit des rues de Paris sous le nom de rue Saint-Denis et de Grant-Rue[1], allait de la rue o Poisson à la rue Mauconseil.
Commence avenue Victoria et se termine boulevard de Bonne Nouvelle et boulevard Saint-Denis. Elle est prolongée au nord par la rue du Faubourg Saint-Denis.
En 1831 cette rue est un lieu de prostitution à Paris, c'est 26 filles qui y sont recensées[2].
Au fil de la rue
- Plaque à l'emplacement de la porte aux peintres de l'enceinte de Philippe Auguste, aujourd'hui détruite et parfois appelée Porte Saint-Denis, elle ne doit pas être confondue avec la Porte Saint-Denis de l'enceinte de Charles V, reconstruite sous Louis XIV au 135, rue Saint-Denis
- Hôtel de l'Union Chrétienne de style Louis XV, construit en 1734 au fond de la cour qui débouche à hauteur du n° 226 de la rue Saint-Denis (hauteur de la rue de Tracy) par les Filles de l'Union-Chrétienne ou Dames de Saint-Chaumond (2e arrondissement)
- Église Saint-Leu au 92 de la rue Saint-Denis (1er arrondissement)
- Église Saint-Magloire sous l'église Saint-Leu
- Église du Saint-Sépulcre
- Ancien couvent des Filles Dieu, angle rue des Filles Dieu et rue Saint-Denis
- À l'angle avec la rue de la Cossonnerie se trouvait la cour Batave
Voir aussi
- Rues de Paris
- Le Dit des rues de Paris
- Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles
- Rues de Paris avant l'an 1450
Notes et références
- ↑ Le reste du temps Guillot réserve ce nom à la rue Saint-Jacques
- ↑ De la prostitution dans la ville de Paris, Volume 1 Par Alexandre Jean B. Parent-Duchâtelet (P.578)