Modifications

Classer

175 octets supprimés, 1 novembre 2016 à 11:47
Les conditions de conservation
* Acte de naissance de la mairie de Versailles : M/Code [[insee]]/n° incrémental/Une lettre
* Photo personnelle : P/n° incrémental/Une lettre
 
 
 
 
==Les conditions de conservation==
Tout ce qui est papier est organique, donc voué à la détérioration. Tout ce que vous pouvez faire, c'est tenter de limiter les dégâts.
===Le papier===
Choisissez un papier sans acide, faible en lignine, protégé par garantie et dont le manufacturier est clairement identifié -et contactable! joignable.
L'acide contenu dans le papier provoque une détérioration accélérée. Le papier jaunit et devient cassant. Chaque papier en vieillissant devient acide -c'est sa façon de se rider!- , mais plus le papier est de qualité, plus cette fin tragique peut être retardée. Les papiers de meilleure qualité ont un taux d'acidité très faible, presque inexistant, tandis que les papiers destinés à une courte vie (le papier journal, par exemple), est très acide; il suffit de voir à quel point il jaunit rapidement pour en être convaincu.
===L'encre et les instruments d'écriture===
L'encre qui se dépose sur le papier utilisé est aussi importante que le papier lui-même. L'encre contient parfois de l'acide qui risque d'endommager, à long terme, le papier. La plupart des encres contiennent également des solvants et risquent d'altérer le papier ou les photographies sur lesquels on les utilise, ou bien elles peuvent se dégrader au point de devenir illisibles. Certaines encres, particulièrement les encres colorées, sont susceptibles de pâlir lorsque exposées à la lumière. Privilégiez une encre noire à base de carbone, plus stable. Cependant, l'encre à base de carbone est elle aussi sujette à une certaine dégradation, ses pigments risquant d'êtres volatiles.
L'encre qui se dépose sur le papier utilisé est aussi importante que le papier lui-même. L'encre contient parfois de l'acide qui risque d'endommager, à long terme, le papier. La plupart des encres contiennent également des solvants et risquent d'altérer le papier ou les photographies sur lesquels on les utilise, ou bien elles peuvent se dégrader au point de devenir illisibles. Certaines encres, particulièrement les encres colorées, sont susceptibles de pâlir lorsque exposées à la lumière. Privilégiez une encre noire à base de carbone, plus stable. Cependant, l'encre à base de carbone est elle aussi sujette à une certaine dégradation, ses pigments risquant d'êtres volatiles.  Le pire choix est le stylo-feutre, dont l'encre est extrêmement instable et fragile. Pour écrire au dos de photographies, utilisez toujours un stylo fait expressément à cette fin.
De manière générale, privilégiez un stylo qui ne coule pas, dont l'encre est à l'épreuve de l'eau et ne pâlira pas à la lumière.
===Les accessoires===
Attention aux pellicules plastiques utilisées pour protéger les photographies et les manuscrits. Elles peuvent adhérer aux documents et les endommager.
Pour la conservation des photographies, il existe une norme pour les pochettes : Activity ISO 10214. '''Il existe 3 types de pochettes :''' :*'''Le polyéthylène :''' Le : le plus répandu et le moins cher, mais le moins stable dans le temps *'''Le Polyester :''' : le plus pour la conservation s'il n'est pas enduit *'''Le Polypropylène :''' fréquement : fréquemment utilisé, un bon intermédiaire entre le polyéthylène et le Polyester.
Ceci n'est vrai que s'il n'y a pas d'enduits sur lesdites les dites pochettes...
Il existe des sociétés qui vendent ce genre de choses (exemple : Exemple : Société Européenne de Conseil en Archivage Neutre secan@club-internet.fr).
*'''Les adhésifs''' contiennent des éléments qui peuvent endommager vos manuscrits et albums. N'utilisez pas de colle en bâton, d'adhésif en aérosol ou de ruban deruban gommé sur vos papiers personnels. Les papiers autocollants sont également à déconseiller.
===Les conditions de conservation===
*'''Humidité :''' les greniers et les sous-sols sont les pires endroits où conserver les archives personnelles. Il existe des boîtes destinées à l'archivage, à l'épreuve du feu et de l'humidité. Les contenants devront être non-acide, ce qui pourrait, par contact, dégrader le papier.
*'''Humidité''': les greniers et les sous-sols sont les pires endroits où conserver les archives personnelles. Il existe des boîtes destinées à l'archivage, à l'épreuve du feu et de l'humidité. Les contenants devront être non-acide, ce qui pourrait, par contact, dégrader le papier. *'''Température :''' : pas de trop grandes variations. Une augmentation accélère la dégradation. *'''Luminosité :''' : le minimum Insectes insectes et rongeurs : une simple boîte d'archivage peut parfois faire toute la différence. Certaines colles végétales et organiques sont particulièrement attirantes.
{{Palette StandardGenWeb}}
[[Catégorie:StandardGenWeb]]
Wgw
696
modifications