Rue de Richelieu
La rue de Richelieu est une voie du 1er arrondissement de Paris et une voie du 2e arrondissement de Paris, quartiers du Palais Royal et Vivienne.
Description
Cette est ouverte sous le nom de rue Royale et devient peu après la rue de Richelieu, en 1793, on l’appelle rue de la Loi, en 1806, elle reprend le nom de Richelieu.
Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu (1585-1642) premier ministre sous Louis XIII, voisinage de son palais, devenu le Palais Royal.
Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est également présente sur le plan du 6e quartier ou de Montmartre de Jaillot de 1773. C'est dans cette rue que se trouvait la bibliothèque du Roi dans l'ancien palais de Mazarin.
Commence place André Malraux et place Colette et se termine boulevard des Italiens et boulevard Montmartre.
En 1831 cette rue est un lieu de prostitution à Paris, c'est 26 filles qui y sont recensées[1].
Au fil de la rue
- C'est dans cette rue, à l'angle de l'ancienne rue Traversière, que se trouvait la fontaine Richelieu détruite en 1838. À cet emplacement se trouve aujourd'hui la fontaine Molière
- La porte de Richelieu, ancienne porte de Paris de l'enceinte de Louis XIII dite des Fossés jaunes, à la hauteur de la rue Feydeau
- Square de Louvois
Voir aussi
- Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles
- Rues de Paris