Pont de l'Alma
Le pont de l'Alma est une voie du 7e, du 8e arrondissement de Paris et du 16e arrondissement de Paris, Gros Caillou, Champs Élysées, Chaillot.
Sommaire
Description
Son nom est celui de la bataille de l'Alma (1854) durant la guerre de Crimée.
Le premier pont de l'Alma est inauguré par Napoléon III le 2 avril 1856. Il relie le quai Branly, au droit des places de l'Alma et de la Résistance sur la rive gauche, à l'avenue de New York, sur la rive droite.
À l'origine les piliers sont décorés par 4 statues, un zouave et un grenadier sculptés par Georges Diebolt, un chasseur à pied et un artilleur sculptés par Auguste Arnaud, quatre régiments ayant combattu lors de la guerre de Crimée.
Entre 1970 et 1974 on construit un nouveau pont de l'Alma, en remplacement du précédent, seul le zouave et replacé sur le nouveau pont et se retrouve alors tout seul, le grenadier, le chasseur et l'artilleur n'ont pas été remis en place. Le Zouave est placé plus haut sur le nouveau pont que sur l'ancien.
Commence avenue de New York et se termine quai Branly, au droit des places de l'Alma et de la Résistance.
Le chasseur, le grenadier et l'artilleur
Le chasseur à pied, visible depuis l'autoroute A4, est situé contre la redoute de Gravelle dans le bois de Vincennes.
Le grenadier de Diebolt est à Dijon, ville natale de son auteur, installé en bordure du lac Kir, sur la route de Paris.
L'artilleur a été transféré à La Fère dans l'Aisne, sur la place en face de l'ancienne caserne, ville où était implanté, jusqu'en 1993, le 41e régiment d'artillerie de marine et qui, sous louis XV a accueilli la première école d'artillerie au quartier Drouot.
« A l'occasion de la reconstruction du pont de l'Alma, la statue de l'Artilleur a été offerte par la ville de Paris à la ville de La Fère, berceau de l'artillerie française. Reconstituée et inaugurée le 9 juin 1974 »
On trouve trois plaques au sol devant le monument de l'Artilleur : « Le 42e R.A. a stationné dans ce quartier de 1935 à 1939 », « Le 15e R.A. a stationné dans ce quartier du 4 mai 1946 au 15 mai 1958 » et « 41e R.A.M.a en garnison à La Fère du 04.1962 au 30.06.1993 » ([http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=200630 Relevé n° 200630]).
Voir aussi
Notes et références