Plaine de Grenelle
La plaine de Grenelle est une ancienne plaine, située au dessus de la plaine de Vaugirard, elle donnera son nom à la commune de Grenelle créée en 1830 et à l'actuel quartier de Grenelle.
Description
Plaine peu cultivable qui s'étendait du boulevard des Invalides, les Invalides sont construits sur la plaine de Grenelle, à ses limites nord-est, à la Seine et, était bornée au sud, par la plaine de Vaugirard, ce qui devait l'emmener un peu au sud des boulevards de Grenelle et Garibaldi.
La plaine de Grenelle est partiellement présente mais non citée sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est bien citée sur plan de Paris de Jean Delagrive de 1760 qui cadre un peu plus large, aussi elle est classée dans les lieux de Paris (1760-1771). Au centre s'y trouvait le château de Grenelle, devant l'actuelle place Dupleix.
Cette plaine dépendait pour une grande partie à l'abbaye de Saint-Germain des Prés et pour une autre à l'abbaye de Sainte-Geneviève, la limite était matérialisée par un rocher nommé Gros Caillou, ce dernier, situé vers l'intersection des rues actuelles Saint-Dominique et Cler, à proximité de l'église Saint-Pierre du Gros Caillou, démoli en 1738, donne son nom à la partie nord de la plaine de Grenelle, dans l'actuel 7e arrondissement.
L'École royale militaire, construite légèrement au sud-ouest des Invalides, donnera son nom à la partie est de la plaine de Grenelle, toujours dans l'actuel 7e arrondissement.
Le quartier administratif actuel de Grenelle est entièrement situé dans le 15e arrondissement de Paris, il comprend la partie sud-ouest de l'ancienne plaine de Grenelle et les terrains de l'ancienne commune de Grenelle, créée en 1830 sur la commune de Vaugirard.