Pierre François Léonard Fontaine
Pierre François Léonard Fontaine, né à Pontoise le 10 septembre 1762 et mort à Paris le 13 octobre 1853, est un architecte néoclassique, membre de l'Académie des beaux-arts, modéliste, restaurateur, décorateur et animateur des manifestations publiques impériales. C'est, avec Charles Percier, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire.
Biographie
Il travaille en association avec son camarade d'études Charles Percier à partir de 1794.
Second prix de Rome en 1785 avec Un monument sépulcral pour les souverains d'un grand empire.
Le 9 mars 1811, il est élu membre de l'Académie des beaux-arts et, le 5 juillet, il est décoré de la Légion d'honneur. Commandeur de la Légion d'honneur.
Pierre François Léonard Fontaine est inhumé au cimetière du Père-Lachaise dans la 28e division)[1].
Réalisations
- Construction de la chapelle expiatoire consacrée à la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette, au milieu du square Louis XVI, rue Pasquier, à Paris, avec Louis Hippolyte Lebas comme inspecteur (1816-1826)
- Façades de la rue de Rivoli avec Charles Percier
- Église Notre-Dame de Compassion, anciennement dénommée Chapelle Saint-Ferdinand, construite en 1842 et 1843 sur les plans de Fontaine, à l'emplacement de la maison, située route de la Révolte, où mourut le prince Ferdinand-Philippe d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe, à la suite d'un accident de voiture le 13 juillet 1842. Lors de la construction du palais des congrès de la porte Maillot en 1964, la chapelle a été déplacée d'une centaine de mètres sur son emplacement actuel place du Général Kœnig, au croisement du boulevard Pershing, de l'avenue de la Porte des Ternes et du boulevard d'Aurelle de Paladines.
Hommages
La rue Pierre Fontaine, voie du 9earrondissement de Paris, quartier Saint-Georges, lui rend hommage.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ [http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6423517n/f169 Le cimetière du Père Lachaise par Jules Moiroux]