Moulin de Beurre
Le moulin de Beurre est un ancien moulin de Paris.
Description
Ce moulin à vent et en bois était situé le long du chemin de Vanves, dans la rue du Moulin de Beurre devenue la rue du Texel[1].
Ce moulin aurait été transféré à Vaugirard depuis la butte des Trois Moulins, ou butte Saint-Martin, à côté de la 3e Porte Saint-Martin, arasée à la fin du 17e siècle.
Ce moulin est hors champs sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il est dessiné et nommé sur le plan de Roussel de 1730 et sur le plan de Jaillot de 1762. À côté de ce moulin se trouvent le moulin Neuf et le moulin Vieux, puis le moulin de la Tour de Venvres, le moulin des Cornets et le moulin de la Charité.
Le cabaret de la mère Saguet
Une ferme et guinguette était accolée au moulin, elle deviendra le cabaret de la mère Saguet, fréquenté par les libéraux, les républicains et les bonapartistes, ce cabaret fermera vers 1850.
- Le Cabaret de la mère Saguet de Gérard de Nerval
- Le Moulin de Beurre et le cabaret de la Mère Saguet par Charles Vigoureux, les Trois Monts, 1932
- Avec Victor Hugo : du sacre au cabaret, 1825-1829, Blois, Reims, le Cabaret de la Mère Saguet, par Pierre Miquel, 1960
Voir aussi
- Moulins de Paris
- Cabarets de Paris
- Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles
Notes et références
- ↑ Jacques Hillairet, Connaissance du Vieux Paris, Les îles et les villages, de la barrière de Vaugirard à la porte de Versailles et du cimetière de Vaugirard à la barrière de Sèvres (p.43)