Maison de la Savonnerie
La maison de la Savonnerie est une ancienne savonnerie, une ancienne manufacture Royale et un ancien orphelinat rattaché à l'Hôpital Général.
Description
Louis XIII installe les ateliers d'une manufacture de tapis, établie dans les galeries du Louvre par Henri IV, dans une ancienne savonnerie en bord de Seine au pied de la colline de Chaillot, au bout du cours la Reine, face à l'île des Cygnes, la manufacture, toujours existante, est regroupée ultérieurement avec la manufacture des Gobelins.
Cette savonnerie, qui avait fait faillite au début du XVIIe siècle, avait été transformée en orphelinat par Marie de Médicis. La manufacture, lors de son installation sur le site, profitera de la main d'œuvre de l'orphelinat, en échange de quoi la manufacture assurait l'éducation des orphelins.
Cette maison est rattachée à l'Hôpital Général de Paris créé en 1656.
Cette maison est hors champ sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est bien présente sur le plan de Roussel de 1731. Sous l'actuelle place de Tokyo, à l'emplacement du palais de Tokyo.
La manufacture est rattachée au Gobelins sous la Restauration et est transférée dans l'enclos de cette dernière en 1826.
Voir aussi
Notes et références