Jeanne de l'Epinois
Jeanne de l'Epinois, Morte pour la France le 9 septembre 1917 à Bar-le-Duc (55)
Biographie
Son patronyme complet est Eugénie Marie Jeanne de Buchère de l'Epinois née Eugénie Marie Jeanne de Touchebœuf comtesse de Clermont, fille de Jean Baptiste François Marie Guyon de Touchebœuf comte de Clermont et de Hortense Angéline Hibou, née au château de Monsec à Mouzens en février 1877, épouse de Paul Marie Charles de Buchère de l’Epinois.
Engagée comme Infirmière de la Société de Secours aux Blessés Militaires à l'hôpital no 12 à Vadelaincourt, chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du 08 septembre 1917 sur rapport du ministre de la Guerre.
Motivation officielle de sa nomination, signée le 7 octobre 1917 par Paul Painlevé : « Avec un remarquable courage et le plus grand calme a aidé au sauvetage des blessés et leur a prodigué ses soins pendant le bombardement et l’incendie de l’hôpital, le 20 aout 1917. Sa présence et son attitude au milieu du danger ont été pour tout le personnel un bel exemple de courage et de sang froid. S’est de nouveau signalée pendant le bombardement du 4 septembre au cours duquel elle a été mortellement blessée. »
Relevés Mémorial
- [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=26355 Relevé n° 26355] voir sa fiche sur le relevé du monument aux morts de Mouzens (classé à de l'Epinois)
- [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=31161 Relevé n° 31161] voir sa fiche sur le relevé du monument aux morts de Limeray (classé à Toucheboeuf)
- [http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=31160 Relevé n° 31160] voir sa fiche sur le relevé de la plaque de l'église de Limeray (classé à Toucheboeuf)]]