Force de Bicêtre
La Force de Bicêtre, lieu d'enfermement et prison, était située dans l'hôpital de Bicêtre.
Description
La Force de Bicêtre c'est le bâtiment lui-même, avec ses salles communes pour les prisonniers et sa grande cour.
C'est aussi les cabanons, sortes de cellules individuelles, et ses cachots, dont certains sont enterrés sous le sol, sans air et sans lumière, les prisonniers, enterrés vivants, sont attachés à des chaînes elles-mêmes scellées dans les murs.
C’est depuis la cour de la Force de Bicêtre que partait la chaîne, chaîne humaine formée par les prisonniers qui partaient pour le bagnes, et que se faisait le ferrement, une sorte de carcan de fer scellé directement sur le prisonnier, sa tête étant placée sur une enclume. La dernière chaîne pour le bagne est partie de Bicêtre en 1836.
Le bâtiment de la Force, le bâtiment des cabanons et les restes des cachots en sous-sol du bâtiment des cabanons sont inscrits aux monuments historiques depuis 1962[1].
Voir aussi, liens
- Prisons de Paris
- [http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.80929&mlon=2.35452#map=17/48.80929/2.35452 Localiser le bâtiment de la Force avec OpenStreetMap]
Notes et références
- ↑ [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00079883 « Notice no PA00079883 », base Mérimée, ministère français de la Culture]
Il existe une page d'homonymie pour le nom "Force (prison)". En cas de doute, cliquez dessus. |