Château de Madrid
Le château de Madrid, plus anciennement Château de Boulogne, est un ancien château royal de Paris, situé dans le bois de Boulogne.
Description
Il est construit à partir de 1528 sur ordre de François Ier et achevé pour Henri II vers 1552, il est entièrement démoli à la fin du 18e siècle.
Les architectes Girolamo della Robbia, Pierre Gadier, Gatien François et Philibert Delorme vont se succéder.
Vers 1720 Louise Anne de Bourbon, dite Mlle de Sens ou Mlle de Charolais, agée de 25 ans, amie de la maréchale d'Estrées, Lucie Félicité de Noailles, agée de 37 ans, qui résidait à côté, à Bagatelle, y résidait.
René Louis de Voyer de Paulmy, marquis d'Argenson, écrivait en 1739 « On dîne à Madrid chez Mademoiselle; on soupe à la Muette; dans l'après-midi, à Bagatelle, chez la maréchale d'Estrées, on passe joyeusement le temps, on y fait l'amour, si vous voulez; tout est très bien réglé. »[1].
C'est dans la basse-cour du château que Louis XIV va installer Mademoiselle de Chausseraye à la fin du 17e siècle, elle va y vivre jusqu'à sa mort, en 1733.
Le château est vendu comme bien national en 1792 et détruit.
Voir aussi
- Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles
- Château de Madrid d'après Androuet du Cerceau, sur le site d'Architectura : [http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Images/LES1594Consult.asp?Numfiche=30 Plan et élévations], [http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Images/LES1594Consult.asp?Numfiche=14 Description]
Notes et références
- ↑ Jacques Hillairet - Connaissance du vieux Paris, les Villages, le Bois de Boulogne, le Château de Bagatelle (P. 102-103-104)