Casimir Périer

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Casimir Périer
Dessin du monument funéraire de Casimir Perier au cimetière du Père-Lachaise à Paris sur le Rond-point Casimir Périer

Casimir Périer, né le 11 octobre 1777 à Grenoble et mort le 16 mai 1832 à Paris, est un banquier et un homme politique.

Biographie

Le 13 octobre 1805, il épouse Marie Cécile Laurence (dite Pauline) Loyer (1788-1861), ils ont deux fils, Auguste Casimir-Perier (1811-1876), ministre de l'Intérieur dans le gouvernement d'Adolphe Thiers et Paul Casimir-Perier (1812-1897), armateur, banquier et homme politique.

Chevalier de la Légion d'honneur en 1827.

Régent de la Banque de France, député de la Seine et député de l'Aude, président du Conseil et Ministre de l'Intérieur. Il meurt suite à l'épidémie de choléra de 1832.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, dans la 13e division.

Hommages

Le rond-point Casimir Périer, une voie du cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris, l'avenue Casimir Périer, une voie du cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris et la rue Casimir Périer, une voie du 7e arrondissement de Paris, Invalides, lui rendent hommage.

En 1837, suite à une souscription publique et sur une concession accordée par la Ville de Paris, on lui construit un tombeau, au cimetière du Père-Lachaise, au carrefour de l'avenue de la Chapelle et de l'avenue Casimir Périer. Le tombeau est surmonté de sa statue en pied et orné de trois bas-reliefs représentant l'Éloquence, la Justice et la Force, réalisé par le sculpteur Jean-Pierre Cortot.

Annexes

Voir aussi

Notes et références