Auguste Marie Joseph Bluysen

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux héros de l armée noire, place de la liberté - Bamako, Mali

Auguste Marie Joseph Bluysen, né à Corbeil-Essonnes en 1868 et mort en 1952, est un architecte et décorateur français.

Monuments réalisés

Les deux monuments à l'Armée noire, à Reims (1924) et à Bamako (1924), en collaboration avec le sculpteur Paul Moreau-Vauthier 
En 1924, un double monument Aux héros de l'Armée noire est élevé à la mémoire des soldats africains tombés pendant la Grande Guerre, l'un à Reims, l'autre à Bamako (Mali). Le premier est détruit par les troupes d'occupation en 1940 et remplacé par un nouveau monument en 1963.

Autres réalisations

  • Théâtre Daunou à Paris (1919)
  • Théâtre de la Michodière, à Paris (1925)
  • Cinéma Le Grand Rex, à Paris (1932), en collaboration avec l'ingénieur John Eberson

Annexes

Notes et références

Liens


Devoir de mémoire et droit d'auteur, dura lex, sed lex
Ces œuvres ou les œuvres de cet artiste ou architecte, bien que faisant partie de la mémoire collective et placées sur la voie publique, ne sont pas dans le domaine public. Elles sont protégées par les réglementations internationales sur le droit d'auteur pour une durée minimale de 70 ans après la mort de l'auteur et la loi française ne permet aucune exception liée au devoir de mémoire. Merci de ne télécharger aucune représentation de ces œuvres, sauf si elles sont couvertes par la liberté de panorama, qui n'existe pas en France et ne concerne donc pas les monuments situés en France, ou avec l'autorisation de cet artiste ou architecte ou de ses ayants droit, ou encore si vous trouvez une photo avec une licence qui permet explicitement la publication (sur [http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil commons.wikimedia.org] par exemple).