Île de la Gourdaine
L'île de la Gourdaine, ou île du moulin de la Monnaie (dit de la Gourdaine), est une ancienne île de Paris, sur la Seine, rattachée à l'île du Palais lors de la construction du Pont Neuf.
Description
Attention, les principaux plans de Paris du XVIe siècle ne mentionnent pas de noms sur ces îles proches de la Cité et les historiens ne s'accordent pas sur leurs toponymes, cependant, sur le plan de Belleforest (1575) il est mentionné moulin de la Monnaie, dit de la Gourdaine et sur celui de Trichet (1552) il est indiqué Moulin de la Monnaie, ancien hôtel des Monnaies.
L'île de la Gourdaine était situé à l'ouest de l'île de la Cité.
Ce sont trois îles qui ont été rattachées à l'île de la Cité lors de la construction du Pont Neuf, l'île de la Gourdaine est la plus petite, la plus Septentrionale et la plus orientale des trois.
En plus du Pont Neuf c'est sur l'espace ajouté par ces îles que l'on construira la place du Pont Neuf et la place Dauphine puis le square du Vert Galant, soit tout l'espace entre la pointe de l'île à l'ouest et la rue de Harlay à l'est.
Moulin de la Monnaie, dit de la Gourdaine
L'île de la Gourdaine abritait un moulin à eau sur pilotis en pleine eau, vers l'actuel quai de l'Horloge, ce moulin servait à battre la monnaie, il disparaît lors de la construction du Pont Neuf.
Ce procédé de fabrication de la monnaie avait été installé vers 1550 par Henry II, il avait été amélioré par Aubin Olivier, au lieu de battre la monnaie au marteau on utilisait la « frappe au balancier » ou « frappe au moulin ». Au moulin de la Gourdaine se trouvait le laminoir, la frappe proprement dite était effectuée à côté du Palais, dans la maison des Étuves. Les corporations, et l'Hôtel des Monnaies, étaient bien entendu hostiles à cette (r)évolution. L'usage de la frappe mécanique ne deviendra réguliere qu'en 1662, un siècle après les premiers essais.