mardi 14 novembre 2023

Quitter Facebook

Depuis quelques jours, nous vous avons annoncé sur notre page d'accueil comme sur Facebook, notre décision de nous éloigner de ce média.

La réflexion était engagée depuis deux ans, comme le montrent les archives de ce blog (ex ici ou ) et nous avons pris prétexte d'un énième changement de conditions d'utilisation pour franchir le pas. Plusieurs abonnés sur Facebook s'en sont offusqués, ce qui amène à étayer un peu notre propos et vous laisser la possibilité de réagir en commentaires.

Cette décision n'est pas issue d'une quelconque rumeur, sur la propriété intellectuelle que FB s'arrogerait sur les contenus, et ce pour plusieurs raisons.

  • Tout d'abord, parce que notre activité FB ne relève pas de la publication de contenus originaux (nous les publions sur ce blog) et consiste en la diffusion d'informations généalogiques
  • Ensuite, nous avons largement détaillé sur ce blog les raisons de notre opposition au copyright, ce n'est pas pour en exiger un sur les références que nous publions sur Facebook
  • Enfin car comme démontré sur ce lien Facebook (ironie !), il s'agit d'un hoax (rumeur canular)

Mais FB présente pour nous un certain nombre de défauts, qui se cristallisent au fur et à mesure du temps

  • Premièrement alors que nous promouvons un site sans publicité, appeler une fenêtre de diffusion Facebook sur notre page d'accueil au risque d'y voir apparaître de la pub semble irrationnel. De plus, ceux qui voudraient suivre les liens que nous pointons, peuvent être renvoyés vers des ressources sur le site Facebook lui-même. Dans ce cas, la politique "Pay for you rights" mise en place ressemble plus à un choix contraint qu'à un choix réel et la légalité du procédé est d'ailleurs questionnée par le cabinet juridique NOYB. Ce qui nous a surpris est de voir que certains utilisateurs de FB questionnent même la véracité de cette information tout à fait publique
  • Deuxièmement, notre questionnement se considère au regard du service rendu. FB nous permettait d'afficher la fenêtre de diffusion d'information sus-mentionnée mais nous permet également de diffuser ces infos sur les "murs FB" de nos abonnés et nous fournit la mesure d'audience correspondante. Il faut bien constater que les chiffres sont malheureusement for peu attractifs. Malgré 2900 abonnés, nos informations ne sont diffusées en moyenne qu'à 350 personnes et ceux qui vont réellement voir l'info sont une quinzaine en moyenne (les autres s'arrêtant à lire le titre) et encore tous ces chiffres sont à la baisse d'une année sur l'autre malgré des publications régulières et diversifiées (il y a 5 ans avec 2000 abonnés, nous avions 800 diffusions et 30 interactions). Donc l'apport à la visibilité des articles que nous tentons de mettre en valeur est désormais marginal. Et quand nous lions un article de notre blog, sur notre compte FB, la mesure d'audience de notre site n'augmente pas, le seul effet est de voir plus de spams dans les commentaires. On peut également remarquer que les groupes Facebook ne nous ont pas permis d'attirer de nouveaux bénévoles alors que nos bénévoles actuels ont pu s'y engager largement.
  • Troisièmement, cela nous indique que les algorithmes de FB favorisent le contenu original publié sur FB et en particulier celui sponsorisé. La clef d'utilisation de FB serait donc de n'utiliser que lui, ce qui revient à nourrir un ogre hégémonique et pour montrer que nous existons il faudrait continuer à publier sur FB. Mais aux vues de ce que les réseaux sociaux commerciaux font de leurs données (cf le livre "La Guerre de l'information" de David Colon) et comment ils exploitent la colère comme élément de leurs algorithmes donnant de la visibilité aux contenus, il ne semble pas y avoir de bonne raison d'y rester, sauf le conformisme. Les français sont d'ailleurs de bons clients de ces algorithmes, étant les plus vindicatifs d'Europe sur X (mais aussi sur les autres). La place d'une association diffusant majoritairement des contenus non-clivants est-elle sur ce genre de médias ? Nous pensons que des réseaux non-commerciaux et donc aux algorithmes plus sages sont préférables.

On nous promet le retour aux limbes du web si nous ne restons pas sur Facebook. Force est de constater que les années où nous avions notre plus forte audience en terme de pages vues sont derrière nous, dans la décennie 2005-2015 à une époque où moins de services d'archives étaient en ligne, où les réseaux sociaux étaient moins présents et où les entreprises de généalogie ne se développaient pas en empiétant sur le terrain associatif. Mais regretter notre succès d'hier ne nous apportera rien et c'est donc dans un esprit de découverte et de développement que nous nous lançons dans l'aventure de quitter FB. Nous ne nous prononçons pas sur l'utilité ou non de quitter Facebook à titre individuel, ou pour les autres associations de généalogie et il appartient à chacun de mesurer les avantages et inconvénients qu'il tire de ce réseau. Néanmoins il faut garder à l'esprit que ce genre d'outil peut être aisément dévoyé de son but premier qui est de permettre aux gens de rester en contact. Vous pouvez regarder les films "Snowden" ou "The Circle" pour en avoir un petit aperçu.

samedi 14 octobre 2023

ADN et Généalogie XXXe

adn.JPG, nov. 2021

30e épisode de notre série ADN. Encore une fois beaucoup d'informations compilées dans un seul billet de blog sans forcément de liens entre elles.

Lire la suite

vendredi 23 juin 2023

La colonisation techno-culturelle

Par leur proximité avec l’utilisateur, les Intelligences Artificielles (IA) auront plus d’influence sur la culture, la façon de penser et la moralité dans nos pays que Google, Netflix et même le ministère de l’Éducation. Le problème de l’IA est que cela crée un monde chantant à l'unisson, dirigé par la même baguette normalisatrice (et sur lequel nous n'avons que très peu d’influence).

Lire la suite

jeudi 18 mai 2023

De nombreuses pages personnelles de généalogie vont disparaître en septembre prochain

L’opérateur Orange annonce que son service « Pages perso » va cesser le 5 septembre 2023. Tous les sites web associés vont disparaître, sauf s’ils migrent d’ici là vers d'autres hébergements.

Lire la suite

dimanche 2 avril 2023

Cachez cette culture que je ne saurais voir (IVe)

Dans cette série de tartufferies (d'Accent 1,2,3) , de Nom (1,2,3) ou de Culture (1,2, 3), nous allons cette fois ci en voir une autre mise en perspective historique.

Lire la suite

dimanche 26 mars 2023

Nouveau siphonnage de sites généalogiques par un site commercial

Dans un premier épisode, nous vous parlions du siphonnage de Find-A-Grave par Peoplelegacy. Cette fois-ci les photos du même Find-A-Grave ainsi que sa maison-mère Ancestry ont été siphonnés par PimEyes qui permet la recherche d'image inversée et la recherche d'images d'une même personne. Il y faut payer 20$ par mois pour savoir d'où l'image provient, 30$ pour des recherches multiples et 80$ pour des recherches approfondies...

Lire la suite

samedi 11 mars 2023

La généalogie non mercantile : un otium (IIe)

Il y a deux ans, en écrivant le premier post consacré au sujet, inspiré par la lecture du livre "Otium - art, éducation, démocratie" de l'historien Jean-Miguel Pire, nous pensions avoir fait le tour du sujet. Cependant, la lecture d'un autre ouvrage "La tyrannie du divertissement" de l'universitaire Olivier Babeau permet d'apporter un éclairage complémentaire.

Lire la suite

samedi 25 février 2023

Associations généalogiques : tout à réinventer (Xe) ?

Au rythme d'un post par an de puis 2015, nous essayons de parler de la problématique des associations.

Lire la suite

samedi 21 janvier 2023

Les mariages multiples

Il existe des actes dans certains registres qui nous apparaissent comme bizarres. Ceux dont nous allons parler aujourd'hui sont rares mais se retrouvent néanmoins dans toute la France en particulier au 17e et 18e Il s'agit d'actes de mariage qui ne concernent pas qu'un seul couple mais plusieurs. Comme en général, lorsque l'on fait des recherches, on regarde les premiers noms et prénoms du couple, les autres étant des témoins, cela ne peut que nous inciter à être particulièrement attentifs. Cela explique aussi que nous trouvions dans des dépouillements la date d'un mariage que nous ne retrouvons pas dans le registre (ou l'inverse).

Lire la suite

dimanche 1 janvier 2023

Blog & réseaux sociaux de FGW : bilan 2022 (IIe)

Deuxième partie (la première est ici) pour vous parler de notre présence sur les réseaux sociaux. Globalement les articles que nous avons posté ont été encore moins diffusé par Facebook que l'an dernier. Il est à documenté que les algorithmes de cette entreprise privilégient des contenus payants ou plus clivants et générateurs de publicités, ce qui défavorise clairement les contenus associatifs.

Lire la suite

samedi 31 décembre 2022

Blog & réseaux sociaux de FGW : bilan 2022

Comme chaque année désormais, nous allons tenter de tirer un bilan de l'année 2022.

Lire la suite

mardi 27 décembre 2022

ADN et Généalogie XXIXe

adn.JPG, nov. 2021

Presque un an qu'on ne vous avait pas parlé d'ADN mais quelques informations méritent d'être commentées. Quelques liens en anglais car certaines informations ne sont pas traduites.

Lire la suite

vendredi 14 octobre 2022

Connaissez-vous les plus anciennes entreprises françaises ?

De nombreuses entreprises françaises ont une longue histoire et vos ancêtres y ont peut-être travaillé. Certaines qui ont fermé il y a moins de dix ans sont mentionnées

Lire la suite

mardi 9 août 2022

SIG et généalogie (IIIe)

cartes de Recife, Escola Politécnica da Universidade de Pernambuco/IEEE

On vous parle de temps en temps sur ce blog de SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) et de leurs liens à la généalogie. Vous trouverez par exemple ici deux articles sous ce même titre (1 & 2) ainsi que deux autres sous d'autres titres (3 & 4). Ce nouvel opus pour vous parler d'un logiciel qui permet de recréer de "fausses vues satellite" relatives à des périodes anciennes.

Lire la suite

dimanche 26 juin 2022

Zoom sur les sources (Ve)

Sources_neulat, juin 2022

Après un premier épisode consacré à la standardisation des sources puis un deuxième épisode centré sur les erreurs possibles, un troisième opus qui commente une étude consacrée aux sources dans les ressources en ligne, un quatrième opus qui pose la question de la fiabilité des sources, ce cinquième épisode va rebondir sur une proposition d'ordre de consultation établie par Tony Neulat sur Facebook il y a quelques jours.

Lire la suite

vendredi 17 juin 2022

De la technologie dans les cimetières (Ve)

Après un premier opus qui nous parlait de Wifi dans les cimetières et de scan 3D des pierres tombales, un deuxième qui nous parlait tombe numérique a énergie solaire et livre numérique contenant la généalogie, un troisième qui nous parlait de médiallons de mémoire et autres tombes connectées, et un quatrième qui nous parlait du Google Maps des tombes, cet épisode va aborder le sujet connexe des intelligences artificielles (IA) utilisées pour avoir une conversation avec des défunts.

Lire la suite

dimanche 5 juin 2022

Les escargots IIe

Dans le premier billet sur nos services qui s'enrichissent lentement, nous vous parlions de NapoléonMariages et Lafayette. Aujourd'hui explorons deux autres services FranceGenWeb Communes et le Wiki

Lire la suite

mardi 26 avril 2022

Une généalogiste canadienne à la recherche de ses ancêtres français

Quel plaisir de voir reconnu et récompensé par les plus hautes autorités du Québec le travail assidu et acharné de Lucille RIENDEAU-HOULE qui n’a pas hésité à faire appel à notre entraide paléographique pour les textes les plus anciens. Cette médaille du Lieutenant-gouverneur général du Québec lui  […]

Lire la suite

vendredi 25 février 2022

La vie de Madeleine (IIIe)

Souvenez-vous de nos deux articles (1, 2) sur Madeleine, née en 1915 dont les archives personnelles (photos, cahiers...) sont restées dans la cave de son appartement. Ces archives avaient été publiées sur les réseaux sociaux par une journaliste.

Lire la suite

samedi 5 février 2022

Du droit d'auteur (XXIVe)

On vous a déjà parlé sur ce blog de la Wayback Machine, un service de la plateforme Internet Archive, qui archive les anciennes versions des sites internet de part le monde (vous avez donc au travers de ce service, un aperçu de l'histoire d'internet). Cette plateforme proposait un autre service appelé bibliothèque nationale d'urgence mise en place pendant quelques semaines au début de la crise sanitaire du coronavirus.

Lire la suite

- page 1 de 39