Entre la fin du XVII{{e}} siècle et la première moitié du XVIII{{e}} siècle c'est depuis la Salpêtrière qu'on embarque de force les prostituées aux colonies. C'est 240 filles du Roy, parmi les 327 de Paris et de sa région, qui sont envoyées à Québec depuis la Salpêtrière entre 1663 et 1773, une plaque rappelle ceci dans la [[cour Sainte-Claire]].
Ce bâtiment est composé de trois ou quatre cours intérieures, dont la [[cour dite Manon Lescaut]] <ref name="pasvu">Je n'ai pas pu vérifier ceci</ref> et la [[cour dite des Massacres ou des Massacres de Septembre]]<ref name="pasvu"/>, cette dernière nous rappelle qu'en septembre 1792 les bâtiments de l'hôpital et de la prison sont pris d'assaut, des orphelines, prostituées et/ou détenues sont libérées, d'autres sont violées et/ou massacrées, et de plusieurs quartiers, ''la prison'' était réservée aux détenues par ordre du roi, les filles flétries par la justice avaient droit à la ''Grande Force'', ''le commun'' et ''la correction'' servaient aux filles dissolues.
Le bâtiment est rénové par [[Charles François Viel]] après la révolution, il prend alors le nom de bâtiment ou quartier des incurables.