[[Fichier:Plaque_Collège_de_Suesse,_15_rue_Serpente,_Paris_6.jpg|thumb|« Rue Serpente et rue des Deux Portes (Bd. St. Germain) était le Collège de Suesse ou d'Upsal fondé en 1291 pour les étudiants suédois de l'Université de Paris. »]]
La '''rue Serpente''' est une [[Liste des voies du 6e arrondissement de Paris|voie du 6{{e}} arrondissement de Paris]] dans le quartier de la Monnaie.
== Origine Description ==Ancienne enseigne de "la Serpent". Précédemment rue Serpente, entre le [[boulevard Saint-Michel]] et la [[rue Hautefeuille]] et [[Rue du Battoir (Saint-André)|rue du Battoir Saint-André]], entre les rues Hautefeuille et de l'Éperon. L'ancienne rue Serpente a été ouverte vers 1179. Elle est indiquée sous le nom de Vicus Serpentis dans un acte de 1180 et sous le nom Vicus Tortuosus dans un acte de 1263. À la fin du XIII{{e}} siècle, c'est la rue de la Serpent ou rue de la Serpente, elle est dénommée rue Serpente sur plusieurs plans du XVI{{e}} siècle. La rue du Battoir Saint-André était appelée en 1292 rue Jehan de Fontenoy ou Jean de Fontenay, Guillot, en 1300, la nomme [[rue de la Plâtrière]], un document de 1430, Haulte Rue ou rue du Bastouer, un autre de 1367, Haulte Rue, dicte du Bastouer, puis rue de la Vieille Plâtrière. En 1521, rue Serpente.
Cette rue est présente sur les [[plans de Paris en 1760 et 1771]], elle est également présente en l'[[Rues de Paris avant l'an 1450|an 1450]] dans le quatrième quartier de Paris (rue de la serpente) et citée dans [[le Dit des rues de Paris]] (rue de la Serpent).
La partie ouest Commence [[boulevard Saint-Michel]] et se termine [[rue de cette l'Éperon]]. == Au fil de la rue était plus anciennement la ==* Ancien [[Collège de Tours]]* Plaque apposée au numéro 15 de la rue « Rue du Battoir Serpente et rue des Deux Portes (Saint-AndréBd. St. Germain)|rue du Battoir]]était le Collège de Suesse ou d'Upsal fondé en 1291 pour les étudiants suédois de l'Université de Paris.»
== Voir aussi ==