Le '''siège du fort de Médine''' a lieu en 1857 au Mali entre les troupes françaises commandées par le général [[Louis Léon César Faidherbe|Faidherbe]], gouverneur du Sénégal et les guerriers toucouleurs d'El Hadj Oumar Tall pendant la campagne du Soudan.
Le siège du fort de Médine a duré 97 jours par plus de de 20 000 hommes armés de fusils. Le 18 juillet 1857 le fort est à court de vivre et prêt à se ''faire sauter'', la garnison et le village allié sont sauvés par Faidherbe lui-même, qui arrive à bord d'un vapeur avec 500 combattants.
== Le monument ==
;Plaque pour l'enseigne de vaisseau Des Essarts
: {{Citation|Mort glorieusement à Kayes en portant secours à Médine}}
: Une rue porte également son nom à Dakar, elle évoque le souvenir d’un héroïque [[enseigne de vaisseau]]. Celui-ci, embarqué avec une poignée d’hommes sur son aviso le « Guet-N'Dar », tenta de porter secours à Paul Holle assiégé dans Médine. Il s’échoua dans le Haut Sénégal et résista courageusement 7 mois et demi sous le feu ennemi jusqu’à ce que FAIDHERBE vienne à son secours le 17 juillet 1857. Des Essarts succomba le jour de sa délivrance dans les bras de ses sauveteurs.
;Plaque pour le Lieutenant Roger Frédéric Edouard Descemet
: Fils de Pierre Jean Marie Descemet et de Louise Elisa Marie Morel Boirard, mortellement atteint par une balle au ventre lors de la bataille pour la délivrance du fort de Médine