[[Fichier:Plan petit châtelet.jpg|thumb|upright=1.5|PLan du Petit Châtelet]][[Fichier:Plaque Paris Normands.jpg|thumb|upright=1.5|Plaque commémorant le sacrifice des 12 derniers défenseurs de la tour du Petit Pont]]Le '''Petit Châtelet''' était située à l’extrémité sud du [[rue ChanoinessePetit Pont]] dans , le 4e arrondissement de Paris petit Châtelet était ainsi nommé pour le distinguer du grand Châtelet situé au- quartier Notre-Damedelà du grand Pont ([[pont au Change]]).
== Origine ==
D'une hauteur Le Petit Châtelet, en pierre, est construit vers 1130 en remplacement de 15 mètres elle servait à signaler le [[port Saint-Landry]]la tour du Petit Pont, elle est détruite en 1908bois, qui existait depuis le IX{{e}} siècle.
Cette tour Le Petit Châtelet, devenu une prison, est présente sur les détruit en 1782, sa prison transférée à la prison de la Force, l’espace dégagé forme la [[plans place du Petit Pont]]. == Le combat des douze == Lors du siège de Paris de 885-886 par les Normands, la tour du Petit Pont se retrouve en 1760 et 1771février 886, suite à une crue de la Seine qui emporte le Petit Pont, coupée de Paris avec douze défenseurs seuls contre tous. Depuis cette tour qui deviendra le Petit Châtelet ils résistent jusqu'au dernier sous les yeux des parisiens. Le conseil municipal de Paris décide, au XIX{{e}} siècle, d'apposer une [[plaque commémorative]], avec les noms de ces douze héros, sur la [[place du Petit Pont]]dans le 5{{e}} arrondissement. Une copie de la plaque est apposée à l'entrée de la crypte de Notre-Dame de Paris, toujours avec les noms de ces douze parisiens : Ermanfroi, Hervé, Herland, Ouacre, Hervi, Arnoud, Seuil, Joubert, Gui, Hardré, Aimard et Gossouin.
== Voir aussi ==
* [[Rues de Paris et de ses faubourgs entre 1760 et 1771, correspondances avec les rues actuelles]]
{{Portail|Paris}}
{{DEFAULTSORT:Petit Chatelet}}
[[Catégorie:Ancien monument de Paris]]