==Détails des Règles==
'''1) ===Saisir uniquement le prénom usuel.'''===
La préoccupation est l'accès à l'individu, donc l'ordre de tri de l'individu. Les autres prénoms (typiquement ceux de la naissance) seront dans une note liée à l'acte.
'''2) ===Trait d'union :''' '''Aucun sauf confirmation dans les actes''' ===
Remarque : à la différence de notre époque actuelle, il ne faisait pas partie des usages. Il n'apparait jamais dans les actes anciens. Le réserver à ce qui est certain. Ne pas tenir compte du choix souvent fait dans des ouvrages ou revues de tirer un trait d'union entre chaque prénom comme il est vu souvent pour des souverains à multiples prénoms. En plus en informatique c'est un caractère différent d'une espace et les résultats en seront donc affectés.
'''3) ===Orthographe unique et par défaut la transcription moderne''' ===
Saisir Madeleine (au lieu de Magdeleine), Étienne (au lieu de Estienne), Antoine (au lieu de Anthoine), Jean (au lieu de Jehan), Antoinette (au lieu de Toinette ou Antoinette), ... dans le doute choisissez la transcription "contemporaine".
'''4) ===Enfant "Mort-né". Quel prénom lui donner ?''' ===
Respecter l'acte et saisir selon "mort-né", "anonyme", "fils mort-né", "fille morte-née" ou "enfant mort-né".
Mettre une date de naissance et une date de décès. Permet d'attirer l'attention sur des naissances trop rapprochées.L'acronyme "ESV" pour Enfant Sans Vie a été trouvé sur des actes du 18e. Ne pas utiliser les abréviations "N" pour homme inconnu, "Ne" pour femme inconnue et "Nn" comme prénom de personne dont on ne sait pas si c'est une fille ou un garçon (vu parfois pour les relevés systématiques).
'''5) ===Père inconnu ?''' ===
[[Enfant naturel]] de père inconnu : pas de création de fiche (ne rien saisir). Ou alors le prénom est "?"
'''6) ===Création d'un évènement''' ===
Pour un même individu, le prénom usuel (ou le surnom) peut varier en fonction des périodes de la vie (enfance, âge adulte) et à une même époque, en fonction des groupes fréquentés (copains/ famille /travail). Ces faits peuvent amener à prendre en compte ces dénominations comme des "évènements".