Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Lieu

6 octets ajoutés, 20 février 2011 à 13:56
Belgique
;'''NB:''':
Lors de la fusion des communes et de la création des régions, des entités inférieurs ont pu changer de nom, de limites ...Pour différencier deux localités qui portent le même nom, le découpage Région ou province est parfois insuffisant. Exemple : Sainte-Marie (Virton) et Sainte-Marie (Neufchâteau) sont en Région Wallonne et dans la Province du Luxembourg toutes les deux.Une ville est une commune qui à reçu officiellement le droit de porter le titre de ville. On trouvera des documents avec "La ville de Neufchâteau" ou Neufchâteau (Neufchâteau). C'est le même endroit. Alors que Neufchâteau (Verviers) est un petit village à 15 Km au nord-ouest de Verviers. L'administration communale de cette dernière entité signera la "commune de Neufchâteau".Un arrondissement regroupe plusieurs communes. On distingue l'arrondissement judiciaire, c'est-à-dire là où le tribunal est compétent (c'est ce qui nous intéresse pour l'état civil et les archives) Et l'arrondissement administratif (utilisé par exemple pour les cartes de l'Institut Géographique national pour distinguer deux villes avec le même nom).Compétence en cartographie : cartes fédéral publiées par l'IGN. Les cartes régionales éditées par leurs administrations. Exemple : la carte de la région wallonne, réalisée par le ministère de l'équipement se base sur l'orthographe de la poste.
'''Liens concernant les lieux en Belgique.'''
Institut National de Statistique (INS) : liste des communes avec code INS (+ code postal). Peu utilisée par les généalogistes. Liste des anciens codes INS des localités en Belgique (les nouveaux codes INS sont attribués uniquement aux communes (chef-lieux des entités), pas aux villages qui les accompagnent... ce qui laisse de côté 80% des localités). Fichier complet auprès de l'Institut National des Statistiques où l'on peut y commander une brochure intitulée "Liste des communes avec codes postaux"; dans cette brochure sont repris l'ensemble des localités avec leur code postal et l'ancien n° INS. La brochure coûte 6 euros et l'on reçoit en cadeau une disquette (ou un fichier envoyé par mail) avec le contenu de la brochure, donc les fameux codes. L'INS précise que "la reproduction du contenu de cette publication (...) est interdite, sauf autorisation de l'INS"Les communes belges : fusion, adresse des administrations, noms français/flammand (site non officiel) codes postaux IGN : orthographe des toponymes et cartes des communes, provinces, régions et arrondissements. Gouvernement fédéral : communautés, régions et cartesUniversité de Liège : coordonnées géographiques de 2735 localités (latitude, longitude, coordonnées Lambert) Associations généalogiques : Service de Centralisation des études Généalogiques et Démographiques (SCGD) et en flandre le VVF.
=Suisse=
En Suisse d'après le "Postlexikon der Schweiz" de 1896 il existe 84880 noms de lieux pour à peine plus de 5100 communes aujourd'hui ... Par contre dans les villes de moyenne importance on trouve tout de suite plusieurs églises pas toutes représentatives de la même religion. Donc il faut noter "St Pierre, catholique" ou "St Pierre, protestant réformé" pour bien savoir ce dont on parle. Strasbourg (en Alsace) et ses 4 églises St Pierre a le même problème Pour la Suisse cela donne
3 708
modifications

Menu de navigation