;Départements d'outre-mer (DOM) : [http://www.francegenweb.org/cgw/971.htm Guadeloupe (971)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/972.htm Martinique (972)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/973.htm Guyane (973)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/974.htm Réunion (974)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/985.htm Mayotte (985)]<ref>Mayotte devient le 101e département français le 31 mars 2011</ref>
;Collectivités d'outre-mer (COM) : [http://www.francegenweb.org/cgw/975.htm La collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon (975)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/977.htm La collectivité de Saint-Barthélemy (977)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/978.htm La collectivité de Saint-Martin (978)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/984.htm Terres australes et antarctiques françaises (984)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/986.htm Le territoire des îles Wallis et Futuna (986)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/987.htm La Polynésie française (987)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/988.htm Nouvelle Calédonie (988)] • [http://www.francegenweb.org/cgw/989.htm Île de Clipperton (989)]
==Description==
: [[Fichier:Logo cousinsgenweb.gif|nothumb|left]] '''CousinsGenWeb''' est une collection de bases de données de [[patronyme]]s, classés par [[Commune française|communes]] et regroupés par départements. Les bases sont constituées par la mise en commun des données des généalogistes qui participent au projet. La participation est gratuite (comme tout ce que FranceGenWeb propose) et se fait par un simple dépôt de paires (Patronyme, Commune) sous la forme de [[Liste éclair|listes éclair]]. Les bases de données ainsi créées sont mises à la disposition de tous les [[généalogiste]]s, qu'ils soient participants ou non, dans le cadre de [[FranceGenWeb]]. Chaque base CousinsGenWeb est rendue accessible par des pages web dynamiques qui présentent toutes les paires (patronyme, commune) étudiées par les généalogistes qui y ont déposé leurs données. Toutes les bases, bien que chacune spécifique à un département, ont une présentation similaire ou voisine et présentent les mêmes menus; il est donc facile de passer d'un [[Département français|département]] à l'autre même si l'arrangement des pages, les couleurs et polices employées sont variées de façon à éviter l'uniformité et à donner un caractère particulier à chaque département.
: CousinsGenWeb est un service de FranceGenWeb structuré au niveau départemental (tous les départements français sont couverts), mais une recherche étendue entre départements est possible via [http://www.francegenweb.org/~sitescgw/c0/recherche.php?dept=00 la page de Recherches (clic)]
: L'objectif est de faciliter la coopération entre généalogistes et la découverte, dans leurs bases de données respectives, de cousins potentiels plus ou moins éloignés en effectuant des rapprochements sur la base des patronymes partagés et des communes où ils ont été rencontrés. Le généalogiste participant dont [http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Cousins#Les_pages_personnelles la page personnelle (voir plus bas)] signale un cousinage potentiel a la possibilité de contacter son "cousin" pour approfondir les relations qui existent entre leurs bases respectives. Si le cousinage s'avère réel, les deux "cousins" ont alors la possibilité de le signaler en déclarant un "cousinage avéré".
:Les pages Web sont conçues pour mettre en lumière le plus simplement et le plus rapidement possible les recoupements entre les données des participants. Ainsi, le webmestre bénévole en charge d'un site départemental (encore nommé "le gestionnaire CGW") réexamine les données afin :
:: 1) d'uniformiser l'orthographe des noms de communes car chaque généalogiste peut les écrire différemment; seront retenus les noms tels qu'ils figurent dans les listes de l'Insee.
::Exemple : St-Laurent-de-Muret et Saint Laurent de Muret auront la même orthographe dans la base pour tous les généalogistes soit Saint-Laurent-de-Muret.
:: 2) de ne retenir que les communes (actuelles ou passées) et non pas les lieux-dits qui seront inclus dans la commune correspondante.
:: 3) de créer des familles de patronymes à l'orthographe et/ou l'[[étymologie]] proche.
::Exemple : les patronymes Bouteilhe, Bouteille, Boutheilhe et Boutheille étant très proches, ils seront affichés ensemble comme la famille de patronymes "Bouteilhe, Bouteille, Boutheilhe, Boutheille".
: Dans les différentes pages, les patronymes, les noms des communes ou les noms des généalogistes sont des liens cliquables. Il est donc facile, par un clic sur le nom d'un généalogiste dont les données vous intéressent, d'accéder à la page personnelle de ce généalogiste sur le site CousinsGenWeb et à partir de là, visiter son site personnel ou lui envoyer un courriel (s'il n'a pas de site). Par un clic sur un patronyme vous affichez toutes les communes où ce patronyme a été étudié ainsi que tous les généalogistes concernés. Par un clic sur un nom de commune vous affichez tous les patronymes étudiés dans cette commune. etc.
:Vous trouverez sur toutes les bases CousinsGenWeb les pages suivantes :
====Les généalogistes====
====Autres pages====
:D'autres pages sont toujours présentes dans tous les sites CousinsGenWeb :
::• une page de présentation qui, comme son nom l'indique, présente les CousinsGenWeb et donne des explications sur leur fonctionnement.
::• une page formulaire d'envoi des données qui permet de faire parvenir au gestionnaire les listes éclair des participants.
::• une page formulaire de recherche globale qui permet d'effectuer une recherche sur un patronyme à travers une sélection de départements ou à travers toute la France.
::• un "Mur d'annonces" qui affiche l'ensemble des annonces particulières qui peuvent figurer dans les pages personnelles des généalogistes participant.
::• un "Trombinoscope" qui affiche toutes les trombines (les portraits) des participants qui ont choisi de le mettre en ligne.
::• une page de puzzles qui présente une image à reconstituer en rapport avec le département. Cette page n'est pas toujours alimentée, c'est un choix du gestionnaire.
==Mentions légales, Droits d'accès==
:Ce site est déclaré à la [http://www.cnil.fr CNIL] - dossier n°698270.
:Tous les tableaux accessibles sur les sites CousinsGenWeb ont été réalisés à partir de données envoyées par des internautes généalogistes (ci-après "le déposant"), de leurs propres initiatives. L'adresse Mél du déposant n'est jamais publiée en ligne mais ce dernier peut être contacté à travers un formulaire. La responsabilité incombe au déposant de communiquer ou non son adresse en répondant aux messages provenant de ce formulaire. Les CousinsGenWeb ne sauraient donc en aucun cas être tenus responsables de la réception de courriers indésirables, publicitaires ou autres, par le déposant.
:La provenance des données est indiquée par le nom du déposant dans toutes les pages "Présomptions de cousinage", "Les patronymes étudiés" et "Les communes étudiées". Ce nom du déposant renvoie à sa page personnelle sur le site CousinsGenWeb concerné où figurent les informations complémentaires qu'il a bien voulu communiquer au responsable du site.
:Les déposants qui le souhaitent peuvent, a posteriori, exercer leur droit de modification, de rectification et de suppression, des données qui les concernent (art. 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978) soit à partir de la page d'administration de leur page personnelle, soit en contactant le responsable de chaque site. Toutefois, le gestionnaire est un bénévole et il ne saurait être mis en demeure de répondre immédiatement et sans délai à une demande de modification. Toute requête sera prise en compte et honorée au plus tard lors de mise à jour du site lui faisant suite. Les données présentes sur le site n'étant composées que de patronymes et de lieux, il faut entendre par les "données les concernant", celles que le généalogiste a lui-même déposées.
:Ni CousinsGenWeb, service de FranceGenWeb, ni l'administrateur (gestionnaire) du site ne sauraient être impliqués dans un éventuel conflit opposant un généalogiste déposant à un autre déposant ou un tiers extérieur à un déposant.
:L'utilisation des informations communiquées dans les pages du site est restreinte au seul cadre de la généalogie de loisirs et la charte de FranceGenWeb prévoit que leur reproduction sur un autre support (copies papier déposées aux A.D. par exemple) ne pourrait se faire qu'avec l'accord des déposants. Consulter la [[Charte CousinsGenWeb]]. Par ailleurs, l'administrateur (le gestionnaire) du site s'est engagé auprès de CousinsGenWeb / FranceGenWeb à n'utiliser les informations recueillies à aucune autre fin que l'objet initial. Pour plus d'informations sur cet engagement, consultez [http://www.francegenweb.org/assoc.php?ty=charte la charte du bénévole FranceGenWeb (clic)].
:Les illustrations (photos de personnages, de lieux ou de documents) figurant dans les pages des sites CousinsGenWeb (FrancegenWeb) y figurent en respectant la loi française :
::• les photos déposées par les participants dans le Trombinoscope le sont selon les conditions des licenses Creative Commons cc:by-nc-sa
::• certaines illustrations des pages d'accueil sont utilisées avec accord de Microsoft (TM).
:Le projet CousinsGenWeb a été [https://groups.google.com/group/fr.rec.genealogie/msg/a4e20eda1d0731a2?hl=fr lancé par Vincent Belot] en 1999.
:Programmeurs : Vincent Belot, Joël Connault et Jacques Louvel
:Représentant légal, Directeur de la Publication et de la Rédaction : le président en exercice.
:FranceGenWeb.org (CousinsGenWeb) est hébergée par [http://www.informaniak.ch Infomaniak] à Genève.