*[[Service d'Histoire de la Défense]] ([[SHD]]),
;'''article :''': unité de classement d'archives (registres, pièces, ...).
;'''[[cahier de grossesse]] :''': registre des déclarations de grossesse effectuées suite à l'[[Édit d'Henri Deux]] (1556 obligeant les mères célibataires et les veuves à déclarer leur grossesse), comprend : nom de la mère, âge, origine géographique, métier, identité du père et circonstances de la rencontre (à considérer avec réserves, certains endossant des paternités contre rétribution ), conservés en série B des [[Archives départementales]].
;'''[[cartulaire]] :''': recueil de [[charte]]s, contient la [[transcription]] des archives d'un établissement religieux, voir d'une ville ou d'une [[famille]], confectionné afin d'éviter de manipuler les originaux.
;'''[[chartrier]] :''': recueil de chartres et aussi désigne le lieu où l'on conservait les [[charte]]s du royaume ou d'une abbaye.
;'''cote:''': code alphanumérique d'identification d'un document archivé
;'''délais de communication :''': voir Loi
;'''dépôt :''': lieu d'archivage. Archives déposées.
;'''document :''': définition officielle par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) : "Ensemble formé par un support et une information, généralement enregistré de façon permanente, et tel qu'il puisse être lu par l'homme et la machine."
Le document a 2 fonctions : la conservation et la communication de l'information. Il peut apparaître sous de nombreux supports : le papier, la microforme (microfilm ou microfiche), l'audiovisuel, le numérique.
;'''[[épitaphier]] :''': recueil des épitaphes ou des relevés funéraires.
;'''fonds :''': ensemble des documents d'archives conservés dans un dépôt, des livres conservés dans une bibliothèque, ...
;'''[[liasse]] :''': ensemble de document (registres, dossiers) archivés ensemble et permettant leurs manipulations lors de l'archivage.
;'''pièce d'archives :''': plus petite unité archivistique indivisible ; elle peut être constituée d'une ou de plusieurs feuilles (un [[contrat de mariage]], une lettre, etc.), d'un cahier, d'un registre.
;'''série :''': subdivision Voir aussi [[article]] , [[cahier de classement identifié par une lettre. Ensemble d'archives déterminé de manière conventionnelle *soit d'après la matière (ex : série O consacrée à l'administration communale)grossesse]], [[cartulaire]], *soit d'après la période (ex: série L consacrée à l'ensemble des fonds administratifs et judiciaires du département pendant la période révolutionnaire)[[chartrier]], *soit d'après la provenance. ;'''[[manuscritcote]] :''': texte écrit à la main et dont il n'existe qu'un seul exemplaire ;'''microfilm ou microfiche''': est un document composé de signes alphanumériques et de formes, mais miniaturisés [[délais de façon à pourvoir être stockés sur un petit espacecommunication]], et lus à partir d'un appareil optique grossissant. ;'''tables annuelles ou tables décennales :''': listes alphabétiques récapitulatives dressées à la fin de chaque année (ou groupe de 10 ans) reprenant tous les actes d'état civil enregistrés dans une commune. Chacun des actes d'[[état civildépôt]] y est inscrit. Dans les dépôts d'archives nationales , [[Archives Départementales ou ADdocument]], la consultation des tables décennales permet d'accéder directement aux [[acteépitaphier]]s. Chacune de ces tables contient les données NMD pour une période de 10 ans d'où leur appellation. Y sont récapitulés le nom, la [[dateliasse]] et le numéro d'ordre de chaque acte. Si une table est présente dans un volume d', [[actemanuscrit]] d', [[état civilmicrofilm]], sa consultation évite de parcourir plusieurs dizaines ou centaines de pages. Les tables permettent aussi de découvrir les parents proches d'un [[ancêtremicrofiche]] (frères, soeurs[[série]], fils [[tables annuelles]] ou filles)[[tables décennales]] ...
==Les Archives - mode d'emploi : ==
===Que trouve t-on dans les archives ? ===
;Par exemple, les inventaires après décès,: qui non seulement donne une idée de la richesse (ou pauvreté) de la famille, mais vous trouvez aussi les héritiers encore vivants. Si l'histoire de [[famille]] est compliquée (plusieurs mariages.) il est fréquent un petit [[arbre généalogique]] soit dressé. Parfois, il est même indiqué l'existence d'un [[contrat de mariage]] et le [[notaire]] qui le possède.