Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Organiser

1 octet supprimé, 20 mars 2011 à 12:34
m
orthographe ; mise en page
:en clair, plus grand nombre d'informations possible
;Inconvénient : risque de deconnexion déconnexion du contenu / contenant, Manipulation plus compliqué et plus longue (relativement à la solution 1),
[En informatique on recommande de limiter au maximum la sémantique dans les noms des fichiers, et plutôt d'utiliser une base de données parallèle dans laquelle les caractéristiques du document sont indiquées.]
===Le temps===
Date au format (ISO 8601): AAAA-MM-JJ (le format AAAAMMJJ est aussi possible mais parrait parait moins lisible).
;Exemple :
Si le registre est découpé en naissances, mariages et décès, préciser la numérotation par N, M, D.
'''Exemple :''' 1800-1830_35127_AC_NMD_xxxx.jpg *a) 1800-1830 : période concernée par le registre En effet certain actes sortis de leur contexte sont illisibles (ex : "le même jour que ci-dessus") ou erroné (sur un registre de 1764 un acte inscrit 1760, le curé a oublié le "quatre"). Si l'acte est seul même identifié dans son nom par 1764-08-12 on ne sait plus ou est l'erreur (le curé ou le nom de fichier). *b) 35127 : code INSEE *c) AC : lieu où a été trouvé l'acte (AC : Archives Communales ou AD.) en option *d) NMD : type d'actes donc remplaçable par BMS, tout autre type pouvant être relevé comme les notaires Pour les registres paroissiaux, le BMS est implicitement dans les dates, mais on rencontre des vieux registres seulement BM ou TS (testaments et sépultures) avec les mêmes dates, - pour les registres d'état civil les N, M, D sont généralement disjoints, avec des dates identiques (décennales) pour les premiers registres, sans oublier les P (publications de bans) pour les toutes premières années de la République. *e) xxxx : numérotation de la vue dans le registre ou rang de l'acte dans le carton Permet de déposer son travail aux AD qui peuvent facilement utiliser cette numérotation.
'''Série de registres d'une paroisse'''
'''Suggestion :''' réaliser un fichier sous un tableur par commune photographiée, un onglet par décade, et donc 10 années par feuillet. Pour chaque année, il y a une ligne par photographie, avec indication de la première et de la dernière date (quand c'est possible, cf le cas de date illisible) le nombre d'actes, et leur type (bms ou nmd). Enfin, une dernière colonne permet de mettre des commentaires. Ces informations sont notés au fur et à mesure du dépouillement.
Idée si plusieurs registres pour un même évènement : regrouper toutes les infos au sein d'un même document xxx.doc ou xxx.pdf ou xxx.htm qui incluerait inclurait les deux photos et la transcription du texte.
'''Débat :''' faut-il donner une signification au nom de fichier ou non (dénomination parlante des pièces) ?
3 708
modifications

Menu de navigation