Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Prisons de la Roquette

111 octets ajoutés, 16 janvier 2023 à 16:45
m
aucun résumé de modification
La première, dite petite Roquette, est ouverte sur des terrains de l'ancien couvent des Hospitalières de la Roquette fermé à la Révolution, œuvre de l'architecte [[Louis Hippolyte Lebas|Lebas]], également auteur de l'[[église Notre-Dame de Lorette]].
Cette prison construite à partir de 1825, inaugurée en 1830, fermée en 1974 et détruite en 1975, elle se situait au 143 rue de la Roquette, sur l'actuel square de la Roquette. Elle était à l'origine une prison pour enfants puis devint par la suite une prison pour femmes, c'est là que les femmes condamnées à mort était exécutées.
Après la loi de 1939 qui interdit les exécutions capitales en public, la Petite Roquette a été désignée comme lieu d'exécution des femmes à Paris, deux exécutions y auront lieu en février 1942, pour la mère infanticide Georgette Monneron et pour l’avorteuse clandestine Marie Louise Giraud.
== Grande Roquette ==
elle se situait au 166-168 rue de la Roquette, sur l'actuel square de la Roquette.
 
La deuxième, dite grande Roquette, œuvre de l'architecte [[Franz Christian Gau]], est construite face à la première et est inaugurée en 1836. Le nom exact de cette nouvelle prison est « Dépôt de condamnés ». C'est là qu’attendront les futurs bagnards avant leur départ pour les différents bagnes, et c'est aussi là que séjourneront les condamnés à mort.
8
modifications

Menu de navigation