Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Plaine du Lendit

3 327 octets ajoutés, 29 juillet 2016 à 11:45
[[Fichier:La_plaine_du_Lendit_et_son_environnement.jpg|thumb|La plaine du Lendit et son environnement, avec la Montjoie à l'est et l'Estrée]]
[[File:Mathis.Zundten.Estree.Chapelle.Saint.Denis.1565.jpg|thumb|Carte de Mathis Zundten, 1565, Gallica BNF]]
[[Fichier:Battle_of_Saint_Denis_1567.jpg|thumb|Gravure de la Bataille de Saint-Denis (1567), Tortorel et Perrissin, 1570]]

La '''plaine du Lendit''', ou Landit, est le nom d'une plaine située entre [[Montmartre]] et le pas de [[La Chapelle|la Chapelle]] au sud, Saint-Denis au nord, Saint-Ouen à l'ouest et Aubervilliers à l'est, en Seine-Saint-Denis, sur l'ancienne route de l'Étain.

== Description ==
La plaine du Lendit est traversée d'est en ouest par le [[chemin du Landy]], qui desservait l'[[église Notre-Dame des Vertus]] et, du nord au sud, par l'[[Estrée]], qui allait de Paris à la [[Basilique Saint-Denis|basilique Saint-Denis]].

C'est dans cette plaine, selon l'historienne Anne Lombard-Jourdan, qu'aurait été érigé le [[pilier des Nautes]], au temps de [[Lutèce]]<ref name="Montjoie"/> cette dernière étant une porte d'accès au Lendit.

Un petit tertre nommé Montjoie est situé le long de l'Estrée, lieu du martyre supposé de saint Denys. Pour l'historienne Anne Lombard-Jourdan ce tumulus aurait été un lieu de rassemblement économique et religieux des Gaulois, situé sur l'ancienne route de l'Étain<ref name="Montjoie">Anne Lombard-Jourdan, ''Montjoie et Saint-Denis ! Le centre de la Gaule aux origines de Paris et de Saint-Denis'', Paris, 1989</ref>. Au XIII{{e}} siècle Philippe III le Hardi va faire édifier sept ou neuf, suivant les sources<ref>[http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1976_num_134_3_2572 Les montjoies de la plaine Saint-Denis (compte rendu) Alain Erlande-Brandenburg]</ref>, croix monumentales, aux endroits ou il aurait fait des haltes en ramenant, en mai 1271, à l'abbaye le corps de Saint Louis, son père. Ces croix porteront le nom de montjoies<ref>[[Estrée|Voir en détail ici]]</ref>.

C'est dans cette plaine que se tenait la foire du Lendit, cette dernière est attestée au moins depuis le XI{{e}} siècle, mais elle est réputée avoir été créée au VII{{e}} siècle par Dagobert, elle disparaît après la [[Révolution française (1789-1799)|Révolution française]]. En 1215, Philippe Auguste réglemente la foire, durant celle-ci il était ainsi interdit de vendre aux [[Halles de Paris]].

C'est également dans cette plaine qu'a lieu la bataille de Saint-Denis, entre catholiques et protestants, en novembre 1567.

En plus du chemin du Landy, aujourd'hui rue du Landy qui traverse les communes d'Aubervilliers, Saint-Denis et Saint-Ouen, cette plaine donne son nom au pont du Landy à Aubervilliers, au tunnel du Landy, à la clinique du Landy à Saint-Ouen, au quartier du Landy à Aubervilliers, au quartier Landy-France à la Plaine Saint-Denis, à une école maternelle à Clichy, à une zone d'aménagement concertée à la Plaine Saint-Denis, ...


== Voir aussi ==
* [[Estrée]]
* [[wikipedia.fr:Anne Lombard-Jourdan|Anne Lombard-Jourdan sur wikipedia]]

== Notes et références ==
<References/>

{{Portail|Paris|Seine-Saint-Denis}}
{{DEFAULTSORT:Lendit, plaine du}}
[[Catégorie:Histoire de Paris]]
[[Catégorie:Histoire de la Seine-Saint-Denis]]
[[Catégorie:Lendit]]
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications

Menu de navigation