Faubourg du Roule

De WikiGenWeb
(Redirigé depuis Roule)
Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Eglise-St-Philippe-du-Roule-VIIIe-arrt-.jpg
L'église Saint-Philippe du Roule vers 1900

Le Roule est un hameau devenu bourg puis quartier, le faubourg du Roule, des faubourgs de Paris, situé dans l'actuel 8e arrondissement. Il a donné son nom au quartier du Roule de l'ancien 1er arrondissement de Paris. Aujourd'hui le quartier du Faubourg du Roule est le 30e quartier administratif de Paris, dans le 8e arrondissement[1].

Description

Ancien hameau dépendant de Villiers-la-Garenne, compris dans la seigneurie de Clichy.

Le Roule est détaché de Clichy en 1690, érigé en paroisse en 1697 et rattaché à Paris en 1722.

Le Roule, fief, quartier et paroisse suivant les époques, est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, il est situé au delà du faubourg Saint-Honoré et de la Ville l'Évêque, au delà du grand égout.

C'est au Roule qu'est créée l'ancienne pépinière royale, entre l'ancienne rue de Chaillot (actuelle rue de Berri) et le grand égout, et la nouvelle pépinière royale, au nord du grand égout, le long du chemin du Roule aux Porcherons, entre le Roule et La Pologne.

Le Roule est annexé à Paris au début du XVIIIe siècle et il est érigé en faubourg de Paris. La barrière du Roule sera érigée au nord ouest du Roule, sur l'actuelle place des Ternes, par l'architecte Claude Nicolas Ledoux.

Donne son nom au quartier actuel du faubourg du Roule.

Voies en 1760 et 1771

L'église Saint-Philippe du Roule, ou Saint-Jacques et Saint-Philippe, érigée en paroisse en 1699, est située au centre du Roule, son cimetière était le cimetière Saint-Jacques et Saint-Philippe, construit sur un terrain détaché de l'ancienne pépinière, donné par le roi pour y construire la nouvelle église, mais par trop instable du fait de sa proximité avec le grand égout. La cour du Commerce ou cour Saint-Philippe du Roule sera ouverte à l'emplacement du cimetière, puis la rue du Commandant Rivière.

Voir aussi, liens

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements