Loiregenweb : la Loire militaire
Retour sur le portail de la Loire
Plusieurs régiments se sont installés au fil du temps dans la Loire.
Sommaire
Pendant l’ancien régime
Forez est la dénomination d’un régiment créé en 1776 à la suite de l’ordonnance Royale du 25 mars. Il est constitué des 1er et 3ème bataillons du régiment de Bourbonnais. Le nouveau régiment est en Corse au moment de sa constitution. Il participe à plusieurs campagne au Sénégal, en Ile de France (l’actuelle Ile Maurice) et en Inde. Le régiment est cantonné à Saint-Servant (Morbihan) en 1789.
Au 19e et au 20e siècle
Le 16e régiment d’infanterie de ligne s’installe en Forez en octobre 1887 : les 1er et 2e bataillons à Saint-Etienne, le 3e et le dépôt à Montbrison. Le 16e est le descendant du régiment « Agenais ». Il s’est particulièrement illustré pendant la première guerre mondiale en obtenant trois citations à l’ordre de l’armée (1). Il a été dissous en 1923. Le 38e régiment d’infanterie est installé à Saint-Etienne. Le 98e régiment d’infanterie de ligne est basé à Roanne à la veille de la première guerre mondiale. Le 14e régiment de dragons est formé à Saint-Etienne en 1914 et appartient à la 6ème brigade de Dragons.
Trois régiments d’infanterie territoriales sont constitués dans la Loire, le 102e à Saint-Etienne, le 103e à Montbrison et le 104e à Roanne.
Les casernes
Les casernes sont installées dans les villes les plus importantes : Montbrison, Roanne et Saint-Etienne.
La plus ancienne est la caserne de Vaux à Montbrison(2). Elle date du XVIIIe siècle, il n’en reste aujourd’hui que le portail classé aux monuments historiques et une tourelle d’angle. Elle a été occupée par un bataillon et le dépôt du 16e régiment d’infanterie. Montbrison a tenté à plusieurs reprises d’obtenir l’installation du 16e au complet dans la ville, mais jusqu’à sa dissolution en 1923, un seul bataillon y a séjourné. La démolition a lieu en 1980. A Roanne, la caserne porte le nom du Colonel Combe. Ce Forézien est connu pour ses faits d’armes à la prise de Constantine (3). Une statue à son éphigie est installée sur la place de l’église à Feurs.
Régions militaires
Elles sont créées sous la 3e République. A la veille de la première guerre mondiale, la Loire fait partie de la 13e région militaire avec les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Son siège est à Clermont-Ferrand. Cette organisation territoriale évolue au fil du temps : en 1950, le nombre de région est réduit. En 1967, la 5e région militaire (siège basé à Lyon) comprend les régions Rhône-alpes, Auvergne, Provence-Alpes-Cote-d’Azur, Languedoc-Roussillon, et Corse. En 2000, elle devient la région terre sud-est.
Dernière réorganisation en date, en 2011, création de la zone de Défense sud-est, interarmées. Elle est composée des régions Rhône-Alpes et Auvergne.
Sources :
(1) Chimiste.com, historique des régiments : http://www.chtimiste.com/
(2) http://sdx.rhonealpes.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA42001405
(3) Forez-Histoire : http://forezhistoire.free.fr/michel-combe.html