Auguste Blanqui
Louis Auguste Blanqui, dit Auguste Blanqui, né le 8 février 1805 à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) et mort le 1er janvier 1881 à Paris, est un théoricien socialiste et révolutionnaire français.
Biographie
Le 14 janvier 1840 il est condamné à mort, sa peine est commuée en prison à perpétuité, il est enfermé au Mont-Saint-Michel.
Une fois libéré, il participes aux manifestations parisiennes de la Révolution de 1848. Arrêté, il est enfermé à Vincennes et condamné à dix ans de prison, à Doullens, à Belle-Île-en-Mer, à Corte puis à Mascara, en Algérie, jusqu'en 16 août 1859 ou il est libéré.
En 1861 il est de nouveau arrêté, condamné à quatre ans de prison, et enfermé à Sainte-Pélagie, d’où il s'évade en 1865.
Il participe aux événements de 1870 et en 1871 il est condamné à mort par contumace et emprisonné au château du Taureau. Ramené à Paris, il est jugé en 1872, et condamné, avec d'autres communards, à la déportation, peine commuée en détention perpétuelle pour raisons de santé, il est interné à Clairvaux.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise dans la 91e division.
Hommages
- Un boulevard du 13e arrondissement de Paris, le boulevard Auguste Blanqui, lui rend hommage
- Une villa du 13e arrondissement de Paris, la villa Auguste Blanqui, lui rend hommage
Voir aussi
Notes et références