Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Force de la Salpêtrière

136 octets ajoutés, 7 août 2015 à 06:49
m
Description : relecture
Entre la fin du XVII{{e}} siècle et la première moitié du XVIII{{e}} siècle c'est depuis la Salpêtrière qu'on embarque de force les prostituées aux colonies. C'est 240 filles du Roy, parmi les 327 de Paris et de sa région, qui sont envoyées à Québec depuis la Salpêtrière entre 1663 et 1773, une plaque rappelle ceci dans la [[cour Sainte-Claire]].
Ce bâtiment est composé de trois ou quatre cours intérieures, dont la cour dite Manon Lescaut<ref name="pasvu">Je n'ai pas pu vérifier ceci</ref><ref>Héroïne de ''L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut'', un roman de l'abbé Prévost qui fait partie des ''Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde'', rédigés entre 1728 et 1731. Dans ce roman Manon Lescaut est enfermée un temps à la Salpêtrière</ref> et la cour dite des Massacres ou des Massacres de Septembre<ref name="pasvu"/><ref>Cette appellation nous rappelle qu'en septembre 1792 les bâtiments de l'hôpital et de la prison sont pris d'assaut, des orphelines, prostituées et/ou détenues sont libérées, d'autres sont violées et/ou massacrées</ref>, cette dernière est sans doute l'ancienne cour Saint-Vincent de Paul ou ont eu lieu les massacres de septembre 1792<ref name="pasvu"/>. On y trouve également plusieurs quartiers, ''la prison'' était réservée aux détenues par ordre du roi, les filles flétries par la justice avaient droit à la ''Grande Force'', ''le commun'' et ''la correction'' servaient aux filles dissolues.
Le bâtiment est rénové par [[Charles François Viel]] après la révolution, il prend alors le nom de bâtiment ou quartier des incurables.
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications

Menu de navigation