La Villette
La Villette est une commune de l'ancienne Seine, avant son annexion à la ville de Paris. Elle donne son nom au 73e quartier de Paris, dans le 19e arrondissement[1].
Sommaire
Description
La Villette est hors champ sur les plans de Paris en 1760 et 1771.
Ce petit bourg, situé sur la route de Senlis, était un point de passage entre les collines de Montmartre et la butte Chaumont.
Les principaux axes pour sortir de Paris par le nord passaient par La Chapelle ou La Villette, le Chemin de la Marée, dans le prolongement de la rue du Faubourg Poissonnière, passait à l'ouest de La Chapelle et à la limite de la butte Montmartre, la route de Saint-Denis, dans le prolongement de la rue du Faubourg Saint-Lazare et de la rue du Faubourg Saint-Denis, passait au centre de La Chapelle, le chemin de Notre-Dame des Vertus (conduisait à l'église Notre-Dame des Vertus), qui se prenait depuis la rue du Faubourg Saint-Laurent, passait à l'est de La Chapelle et à l'ouest de La Villette, le chemin de Compiègne ou grande route de Compiègne et de Flandre, dans le prolongement de la rue du Faubourg Saint-Laurent et de la rue du Faubourg Saint-Martin, et le chemin de Pantin ou grande route d'Allemagne par Meaux, dans le prolongement de l'ancienne rue de l'Hôpital Saint-Louis à la limite de la Butte Chaumont, passaient par La Villette.
On trouve ce village sous les noms de Ville Neuve Saint-Ladre, puis de la Villette Saint-Ladre lez Paris ou encore La Villette Saint-Lazare, c'était au départ une couture dépendant de la maison Saint-Lazare.
Quelques sites de La Villette
- le parc de la Villette
- l'église Saint-Jacques et Saint-Christophe de la Villette
- l'ancienne barrière de la Villette et la porte de la Villette
- le bassin de la Villette
- Pont de Flandre, le dernier pont levant de Paris, rue de Crimée
- Cimetière israélite de la Villette
- Rotonde de la Villette, place de Stalingrad