Place Beauvau
Description
Voisinage de l'Hôtel Beauvau, construit par l'architecte Nicolas Le Camus de Mézières vers 1770 pour le prince Charles Juste de Beauvau-Craon, devenu ministère de l'intérieur.
Située rue du Faubourg Saint-Honoré, à la hauteur de la rue de Miromesnil.
Projet d'aménagement d'une fontaine place Beauvau - 1835
« Des quartiers du Paris actuel, ceux du Roule et du faubourg Saint-Honoré sont les plus dépourvus de fontaines publiques. Celle que je propose pour la place Beauveau formerait point de vue aux Champs-Élysées ; elle se composerait de deux vasques supportées chacune par des espèces de tambours ou fûts de colonnes, ornés de feuilles et d’ornements aquatiques. Au centre de la vasque supérieure s’élèverait une statue de Vénus sortant des eaux et tenant une coquille marine, d’où partirait un jet-d’eau qui, en retombant, la couvrirait d’un voile transparent et se répandrait ensuite, de vasque en vasque, par des têtes de lion, jusque dans le bassin d’usage. Comme je l’ai dit dans l’introduction de ce recueil de fontaines, le fer fondu pour les sculptures et les vasques, la pierre dure pour les autres parties de ces monuments, en rendraient l’exécution aussi facile que peu coûteuse et durable. »
— Bance Ainé, Carillan-Goeury, Projets de trente fontaines pour l’embellissement de la ville de Paris - 1835 [1]
Voir aussi
Notes et références
- ↑ [http://fr.wikisource.org/wiki/Projets_de_trente_fontaines_pour_l%E2%80%99embellissement_de_la_ville_de_Paris/Planche_I Projets de trente fontaines pour l’embellissement de la ville de Paris - 1835 par Bance Ainé, Carillan-Goeury]