Château de Vincennes
Description
Le château est construit du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est situé à Vincennes, sous la Pissotte et le ru de Montreuil, qui alimentait les douves du château avant d'aller se jeter dans l'étang de Vincennes (devenu l'étang de Saint-Mandé dans le 12e arrondissement de Paris). En face du château se trouve le fort de Vincennes, qui lui est dans le bois de Vincennes à Paris, le long du cours des Maréchaux, cours qui sépare le fort du château.
Le château est réorganisé au 17e siècle par Louis Le Vau.
Le bois de Vincennes est créé sur le parc du château.
Il sera tour à tour pavillon de chasse, résidence royale, prison royale, manufacture royale et arsenal.
Le donjon du château de Vincennes s'élève à 50 mètres de hauteur au-dessus du sol de la cour, c'est un des plus hauts donjons d'Europe, ancien logis royal puis prison d'État.
Au XVIIIe siècle le château héberge la manufacture de porcelaine de Vincennes, ancre de la manufacture de Sèvres.
C'est en 1796 que le château devient un arsenal militaire. C'est aujourd'hui le siège du service historique de la Défense.
Ce château est présent sur le plan de Roussel de 1730. Il est classé, ainsi que ses abords sur les communes de Vincennes et Paris, au titre des monuments historiques[1].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00079920 « Château de Vincennes et ses abords », base Mérimée, ministère français de la Culture]