Dans cette nouvelle fusion-acquisition on retrouve presque tous les ingrédients de celle de Filae : l'équipe en place reste, le nom reste, le site reste et les utilisateurs sont abreuvés de belles promesses leur indiquant qu'ils auront mieux pour le même prix. Il serait tentant de le croire. La différence dans le cas présent est que le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais on peut aisément imaginer qu'il a été plus important que celui de Filae (environ 30 M€ pour mémoire).

Si l'on en croit l'explication donnée sur le blog Geneanet, la distorsion de concurrence avec le nouvel ensemble Filae/MyHeritage était désormais trop important, MyHeritage diffusant, malgré l'interdiction légale, des tests ADN en France. Cela peut interpeler car c'est en creux nous dire que la partie rémunératrice de la généalogie aujourd'hui sont les tests ADN et non les abonnements, contrairement à ce que prétendaient ces sociétés il y a peu encore.

On peut regretter que nos deux entreprises nationales, n'ayant pu s'entendre, disparaissent dans les poches des multinationales. On peut aussi se poser la question de savoir ce que ces multinationales, dont les actionnaires principaux sont des fonds de pensions, plutôt connus pour leurs recherches de rentabilité financière, vont imposer à Geneanet ou Filae ces prochains mois ou ces prochaines années. Ces entreprises ne vont-elles pas perdre leur âme ? Que vont devenir les adaptations dans d'autres langues de Geneanet ?

Dans le cas de Geneanet, on peut également se demander ce que vont devenir ses projets collaboratifs. L'histoire nous montre qu'Ancestry a déjà par le passé racheté des sites collaboratifs (Rootsweb ou Find-a-Grave par exemple) et les a peu chouchoutés. Dé-référencement, copie des bases vers la partie payante, investissement minimal dans la partie technique du site ont détourné beaucoup d'utilisateurs. On peut également remarquer que pour de nombreux internautes ce n'est pas franchement motivant de participer à un dépouillement qui devient demain par la force des choses, un produit dans l'escarcelle mondiale d'une multinationale.