Fief des Trois Pucelles

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Le fief des Trois Pucelles à la tour Saint-Jacques est un ancien fief parisien.

Description

Tout petit fief composé de seulement quelques maisons, situé sous l'église Saint-Jacques de la Boucherie dans la rue Saint-Jacques de la Boucherie[1].

Ce fief, mouvant du Châtel d'Ablon[1], appartenait en 1535 à M Adrien du Drac, Conseiller au Parlement et Seigneur de Mareil, Vicomte de ...[1], ce dernier habitait la grande maison nommée l'Hôtel des Trois Pucelles[1].

M du Drac vendit son Hôtel le Jeudi Saint 13 Avril 1535 la somme de 5000 livres[2].

« Le fief des Trois Pucelles consistait en trois ou quatre maisons, situées près de l'église de Saint-Jacques de la Boucherie. C'était souvent le chefcier ou l'obitier de cette paroisse qui en était seigneur féodal. Ce fief fut vendu, au commencement du quinzième siècle, à un maître d'école, qui y percevait, comme ses devanciers, le droit de cuissage sur les trois premières pucelles qui se mariaient dans l'an[3] »

— Jacques Albin Simon Collin de Plancy, Dictionnaire féodal, ou Recherches et anecdotes sur les Dîmes et les Droits ...

« Si l'on en croit Sauval, le maître d'école ou l'obitier de Saint-Jacques de la Boucherie était seigneur d'un fief appelé des Trois Pucelles, qui se composait de quatre maisons de la rue Saint-Jacques de la Boucherie. Cet illustre seigneur de fief, malgré sa roture, jouissait, dit-on, du droit du seigneur sur les trois premières mariées de l'année. Il recevait pour redevance une alose ou deux sous; mais si on les lui offrait à genoux, il les recevait assis par terre[4] »

— Paul D. de P.,Jean-Joseph Regnault-Warin, Dictionnaire de l'ancien régime et des abus féodaux, ou Les hommes et les ...

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Essai d'une histoire de la paroisse de St. Jacques de la Boucherie: ou l'on ... Par Etienne F. Villain (p.74)
  2. Essai d'une histoire de la paroisse de St. Jacques de la Boucherie: ou l'on ... Par Etienne F. Villain (p.75)
  3. Dictionnaire féodal, ou Recherches et anecdotes sur les Dîmes et les Droits ... par Jacques Albin Simon Collin de Plancy (p237-238)
  4. Dictionnaire de l'ancien régime et des abus féodaux, ou Les hommes et les ... Par Paul D. de P.,Jean-Joseph Regnault-Warin (p.234)