lien vers archives
logo FranceGenWeb-Cousins logo FranceGenWeb-Cousins
 
Chaque base FranceGenWeb-Cousins présente tous les couples (patronyme, commune) étudiés par les généalogistes y ayant déposé - gratuitement - leurs données. Chaque base a une présentation similaire, aux couleurs, bas de page et polices près. Le détail des pages de chaque base départementale vous est présenté plus bas.
 
Une gestion manuelle des données pour faciliter les rapprochements

Les pages sont conçues pour mettre en lumière le plus simplement et le plus rapidement possible les recoupements entre les données des participants. Ainsi, le webmestre en charge du site "retravaille" les données afin :
 
1) d'uniformiser l'orthographe des noms de communes car chaque généalogiste peut les écrire différement (seront retenus les noms tels que figurant dans les listes de l'Insee).
Exemple : St-Laurent-de-Muret et Saint Laurent de Muret auront la même orthographe dans la base pour tous les généalogistes
 
2) de ne retenir que les communes (actuelles ou passées) et non pas les lieux-dits qui seront inclus dans la commune correspondante.
 
3) de créer des familles de patronymes à l'orthographe et/ou l'étymologie proche
Exemple : les patronymes Bouteilhe, Bouteille, Boutheilhe et Boutheille étant très proches, ils seront affichés ensemble comme la famille de patronymes "Bouteilhe, Bouteille, Boutheilhe, Boutheille"
 
Les différentes pages des bases FranceGenWeb-Cousins

Dans les différentes pages, les noms des généalogistes sont des liens. Il suffit, par un clic sur le lien qui vous intéresse, d'accéder à la page personnelle du généalogiste concerné sur le site FranceGenWeb-Cousins et à partir de là, visiter son site personnel ou lui envoyer un courriel (s'il n'a pas de site). Vous trouverez sur toutes les bases FranceGenWeb-Cousins les pages suivantes :
 
Les généalogistes Cette page présente tous les généalogistes ayant déposé leurs données dans la base, indique le volume de leurs données et la date de leur dernière mise à jour et éventuellement (selon les départements) l'adresse de leur site personnel s'ils en ont un. Un clic sur le nom d'un généalogiste permet d'afficher sa page personnelle de données (voir ci-dessous).
 
Les pages personnelles
 
Pour chaque généalogiste est créée une page présentant l'ensemble de ses données, triées par patronyme puis par commune. En regard de chaque Patronyme/commune figurent les généalogistes étudiant le même patronyme dans la même commune. Chaque élément cité dans la page (patronyme, commune généalogiste) est un lien vers une page du site qui concerne spécifiquement cet élément (voir ci-dessous). Cette disposition est commune à toutes les pages.
Cette page suffit à elle seule aux besoins d'un généalogiste ayant déposé ses données (avec la page ci-dessus pour avoir les coordonnées de ses cousins potentiels). Cette page sert aussi de support à la publication d'un message que le généalogiste souhaite laisser quelques temps affiché (une demande d'aide pour une recherche particulière par exemple). Une icône de clé permet d'accéder aux fonctions réservées au généalogiste propriétaire de la page (changement d'adresse Mél, rédaction d'un message).
 
Les patronymes étudiés
 
Ces pages listent l'ensemble des familles de patronymes étudiés, par commune. Pour chaque couple sont indiqués les généalogistes intéressés.
 
Les communes étudiées
 
Ces pages listent l'ensemble des communes étudiées (voire toutes celles du département). Pour chaque commune sont indiqués les patronymes qui y sont étudiés ainsi que les généalogistes intéressés.
Pour certains départements, des informations supplémentaires sont précisées : site de la commune, disponibilité des registres, notes... Pour les autres départements, l'icône indique qu'une note ou une bibliographie a été créée pour la commune. En cliquant dessus vous afficherez la note en question.
 
Présomption de cousinage
 
Ces pages sont un extrait des pages "Les patronymes étudiés". Elles se restreignent aux couples (patronyme, commune) étudiés par au moins 2 généalogistes, ouvrant ainsi une possibilité de cousinage.
 
Tableau de bord
 
Cette page présente des données chiffrées sur la base (nombre de généalogistes inscrits, de patronymes et communes étudiés, ...), un podium des patronymes et communes les plus étudiés et un podium des patronymes répandus sur le plus de communes.

Participer à FranceGenWeb-Cousins ou "ailleurs" ?

Les bases de FranceGenWeb-Cousins ne concurrencent pas ce qui peut exister "ailleurs". Nous vous conseillons d'indexer votre généalogie partout où cela s'avère utile, pourquoi pas sur des sites où l'accès au données complètes peut s'avérer payant si c'est votre intérêt.
 
Quel est l'intérêt spécifique d'utiliser les bases FranceGenWeb-Cousins ?
 
1) certaines données que vous trouvez sur FranceGenWeb-Cousins ne figurent pas ailleurs (l'inverse est tout aussi vrai).
 
2) vous avez une vision complète des données d'un département, requête que vous ne pouvez peut-être pas faire "ailleurs"
 
3) les patronymes sont regroupés par "familles" sous le contrôle du gestionnaire. "Ailleurs" vous pouvez vous heurter à des problèmes d'orthographe
 
4) l'orthographe des noms de communes est uniformisée. "Ailleurs" vous pouvez vous heurter à ce type de problèmes (Saint/St, problèmes de tirets ou d'espaces, ...).
 
5) une page est créée pour chaque membre dans laquelle sont présentées les données du généalogiste et tous les liens possibles avec les données des autres membres. La page existant en permanence à jour, vous n'avez pas de requête à lancer. Pour accéder à votre page, cliquer sur votre nom dans la page "Les généalogistes".
 
6) chaque mise à jour d'une base départementale est annoncée dans un flux rss et dans les groupes de discussions locaux quand ils existent. Certains webmestres envoient un message à chaque mise à jour de la base pour vous prévenir de ses évolutions. Il ne faudrait pas rater un cousin !
 
7) toutes les pages sont en accès libre, total, gratuit
 
Cousins: un service de FranceGenWeb
Ce service vous permet de déposer vos listes éclair par département. Les pages de chaque site sont construites sur un modèle commun qui met en lumière les recoupements de vos données avec celles d'autres généalogistes. Vous souhaitez gérer une base CGW ? Ecrivez-nous pour tout renseignement à ce sujet (voir notre adresse courriel en bas de page).
 
Page modifiée le
26/02/2013 11:10 
CNIL n°698270
7.0.13
© 1999-2013 FranceGenWeb