logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Bergasse
Bergasse
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Langes (de) (3ème version)
Langes (de) (3ème version)

            

Langes (de) (3ème version)
Description: Forez, Nivernais, Bourbonnais, Berry, Lyonnais.

D'azur, à l'étoile d'argent, soutenue d'un croissant de même.

Nota: Une notice sur la filiation des Lange, les faisant venir de l'Albanie et se réfugier en France en 1466, publiée en 1824 (Paris, Lefebvre,in-8°), à l'appui des prétendus droits du marquis de l'Ange (sic) Comnène sur l'empire de Constantinople et particulièrement sur l'Albanie, donne pour auteur à cette famille, de la noblesse militaire de notre province, Constantin l'Ange, surnommé Philedelphe, gouverneur de la Dalmatie et de l'Albanie, marié en 1109 à Théodora Comnène, le plus jeune des filles de l'Empereur Alexis 1er Comnène, dit le Grand. Rien n'est moins fondé que cette prétention, passablement extraordinaire, qui se trouve reproduite dans divers ouvrages.
Les Lange, dont le Dictionnaire de la noblesse a donné une généalogie assez peu exacte pour les premiers degrés, prenaient leur nom d'un fief situé près de Saint-Pierre le Moûtier; le petit château de Lange, du XVème siècle remanié à la fin du XVIème, est en partiE conservé.
On voit au château de Villemenant, aux environs de Guérigny, un écusson des Lange avec la date 1646: l'écu au croissant et à l'étoile, écartelé d'un blason effacé qui est sans doute celui des La Grange d'Arquian, a pour tenants des anges portant des palmes, et est timbré d'un casque surmonté d'une croix pattée et de deux couronnes, l'une d'épines, l'autre de laurier, avec la devise "Hac ad illam"; cette autre devise inscrite au-dessous "Nomine et omine", fait allusion au nom de la famille.
Il existait à Lyon, au XVIème siècle, une branche cadette de la famille de Lange, qui possédait le château de ce nom, t qui finit par se fondre dans la branche aînée; elle portait "de gueules, au chevron d'or (quelquefois chargé d'une coquille de sable), accompagné de trois croissants d'argent". Ces armes sont sculptées sur l'une des cheminées du château de Lange. D'autres cheminées du même manoir sont décorées des armes des Vinols et des Bellièvre, familles alliées aux Lange de Lyon.
Dans l'Armorial de Challudet, le blason des Lange est écratelé, aux 2 et 3, de La Grange d'Arquian.


Archives de la Nièvre.---Marolles.---Preuves pour Saint-Cyr au Cabinet des Titres.---Martyrologue de Malte du P. de Goussancourt.---Manuscrits de Guichenon.---Armorial de Challudet.---Dictionnaire de la noblesse.---Etrennes de la noblesse de 1775.---Vertot.---Statistique monumentale de la Nièvre.---Histoire de la souveraineté de Dombes, par Guichenon.---Rietstap.---Maransange.---Marchand.---Sornay.---Soultrait.---de Villenaut.---Stéyert.---Soultrait "Armorial du Nivernais".
Mots-clés:  
Date: 27.05.2024 12:54
Hits: 8075
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 50.0 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Langes (2ème version)  
 Image suivante:
Langes de Lubières   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Langes (de) (3ème version) (Commentaires) (5.6.28)