logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Bréhand (de)
Bréhand (de)
Commentaires: 0
Sambron


Maufrigneuse-Cadignan
Maufrigneuse-Cadignan

            

Maufrigneuse-Cadignan
Description: Création de Ferdinand de Gramont pour la comédie humaine d'Honoré de Balzac.

Ecartelé : aux 1 et 4, de gueules à trois lions d'argent ceux en chef affrontés et mouvant des flancs et celui en pointe naissant, qui est Maufrigneuse ; aux 2 et 3 d'or à cinq fusées de sable accolées et posées en fasce, qui est Cadignan.

Devise : Memini
Timbre : casque taré de trois quarts d'argent grillagé d'or, sommé d'une couronne ducale dite "antique" retenant un manteau de pourpre et d'hermine.
Supports : deux lionnes affrontées, au naturel, lampassées de gueules, une patte arrière reposant sur un socle de sinople soutenu par une console d'or et de sinople portant la devise.

source : Armorial de la comédie humaine présenté par Fernant Lotte, éditions Garnier frères, 1963.

dessin demandé par Ludovic Delpla
Mots-clés:  
Date: 18.04.2024 19:01
Hits: 77314
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 263.6 KB
Postée par: jacques63


Auteur: Commentaires:
La hyène
Membre

Enregistré depuis le: 18.04.2018
Commentaires: 78
informations complémentaires

Honoré de Balzac a ajouté, au-dessus au crayon, la mot "prince".
Dans la comédie humaine, ces armoiries sont incomplètes, Balzac se contentant dans Splendeurs et misères des courtisanes d'indiquer les armes des princes de Cadignan: "d'or à cinq fusées de sable accolées et mises en fasces, avec le mot "MEMINI" pour devise et la couronne fermée, sans tenants ni lambrequins."

Erreurs de Gramont: d'après son dessin le texte devrait se lire: "Porte écartelé de gueules aux 1 et 4 à deux lions naissants et un lion issant, 2 et 1, qui est Maufrigneuse et d'or au 2 et 3 à cinq fusées de sable accolées et mises en fasce, etc...

Ida de Bocarmé dans son dessin timbre l'écu d'un casque taré de trois quarts, d'argent grillagé d'or, sommé d'une couronne ducale dite "antique" retenant pour lambrequin un manteau de pourpre et d'hermines. Pour supports, deux lions affrontés, au naturel, lampassés de gueules, une patte arrière reposant sur un socle de sinople soutenu par une console d'or et de sinople portant une devise qui n'est pas celle de Maufrigneuse-Cadignan, mais celle des Lénoncourt-Givry: Faciem semper monstramus. Sur ce dessin, d'ailleurs, la devise est barrée de quelques coups de crayon, et la vraie devise: MEMINI, est ajoutée au-dessus au crayon.
20.04.2024 00:56 Offline La hyène



Image précédente:
   Mauduit  
 Image suivante:
Maugenest (imposé d'office)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Maufrigneuse-Cadignan (Commentaires) (5.6.28)