An unexpected error occured. Please try again later.
Lupeaux (des) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Vestu
Vestu
Commentaires: 0
jacques63


Lupeaux (des)
Lupeaux (des)

            

Lupeaux (des)
Description: Création de Ferdinand de Gramont pour la comédie humaine d'Honoré de Balzac.

Ecartelé, au 1, d'argent à un loup ravissant de sable portant un agneau de gueules ; au 2 : de pourpre à trois fermaux d'argent ; au 3, vergeté de gueules et d'argent de douze pièce ; au 4 : d'or à un caducée de gueules mis en pal, volé et serpenté de sinople soutenu de quatre pattes de griffon de sinople armées de sable mouvantes des flancs de l'écu.
Devise : En lupus in historia
Supports : deux loups affrontés à un naturel dressés sur leur pattes de derrière posées sur un socle de sable portant la devise sur une banderole rose.
Timbre : casque de fer morné, taré de profil, à visière baissée (signe d'anoblissement récent).
source : Armorial de la comédie humaine présenté par Fernand Lotte, éditions Garnier frères, 1963

dessin demandé par Ludovic Delpla
Mots-clés:  
Date: 05.03.2024 11:53
Hits: 57178
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 145.5 KB
Postée par: jacques63


Auteur: Commentaires:
La hyène
Membre

Enregistré depuis le: 18.04.2018
Commentaires: 78
Informations complémentaires

Honoré de Balzac a ajouté le mot "chevalier" au dessus du texte. Ces armoiries figurent dans "Les employés" mais Balzac a écrit "emportant" au lieu de "portant". Il ajoute "l'écu surmonté d'une couronne comtale". Du chevalier Des Lupeaulx, il a donc fait le comte Clément Chardin des Lupeaulx.

Gramont a commis trois erreurs:1: il hachure sinople dans son dessin et blasonne pourpre dans son texte. 2: il a omis de signaler la couleur de l'émail des pattes du griffon. 3: le "palé" ne se dit que jusqu'à huit pièces; il aurait dû énoncer "vergeté".

Ida de Bocarmé a peint pour l'écu au 2 de pourpre selon le texte de Gramont et non de sinople selon son dessin. Elle a ajouté pour supports deux loups affrontés au naturel, dressés sur leurs pattes de derrière posés sur un socle de sable portant la devise sur une banderole rose. L'écu est timbre d'un casque de fer morné, taré de profil, à visière baissée, signe d'anoblissement récent: en ceci elle se conforme donc au texte de Gramont et non à celui de Balzac. Elle émaille les pattes de griffon de sinople et les ongles de sable.
07.03.2024 21:44 Offline La hyène



Image précédente:
   Lunel des Essarts  
 Image suivante:
Lupel   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Lupeaux (des) (Commentaires) (5.6.28)