An unexpected error occured. Please try again later.
Escures (des) (1ére version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Maleville (de) (2ème version, armes impériales)
Maleville (de) (2ème version, armes impériales)
Commentaires: 0
Jeannot29


Escures (des) (1ére version)
Escures (des) (1ére version)

            

Escures (des) (1ére version)
Description: Bourbonnais, Bretagne, Auvergne, Saintonge, Forez, Bordelais.

De sinople, à la croix ancrée d'argent, chargée en coeur d'une étoile à huit rais (ou une étoile, ou, une molette) de sable.
(Enr. en 1698 à Moulins n° 226), (Enr. en 1698 à Saint-Amand n° 11).

Nota: on trouve dans d'Hozier, et dans La Chesnaye-des-Bois, une généalogie de cette famille, qui a fourni des comtes de Lyon et des chevaliers de Malte. Elle prenait son nom du fief des Escures, situé près de Châtel-Perron, et nous croyons qu'elle n'a point une origine commune avec la famille des Escures du Forez, dont Guillaume Revel donne le blason.
Le nom des Escures (famille éteinte) fut relevé par la famille Fournier, d'ancienne bourgeoisie du Bourbonnais, qui a eu pour berceau la paroisse de Langy (Chaix-d'Est-Ange "dictionnaire des familles françaises, anciennes ou notables à la fin du XIXème siècle, Tome 19").

Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Noms féodaux.---Archives de l'Allier.---Preuves des comtes de Lyon.---Dictionnaire de la noblesse.---Preuves des comtes de Lyon.---Vertot.---Registres paroissiaux de Saligny.---Dictionnaire véridique.---Hozier.---Tardieu.---Chaix d'Est-Ange.---Rietstap.---Jougla de Morenas.---Potier de Courcy.---Paul.---Maransange.---Meller.---Gras.---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1905 (12).---Registre de maintenue de 1666.---La Chesnaye-des-Bois.---Mréri.---Aubert de La Faige "les fiefs du Bourbonnais".---Maransange.---AGF de d'Hozier, volume Bourbonnais,
--page 200, Jean des Escures, écuyer et seigneur de La Vivère.
AGF de d'Hozier, volume de Bourges, --page 133, Louis-François des Escures, archidiacre de Soulongnes, chanoine en l'église cathédrale de Bourges.
--page 153, Mathieu des Escures, curé de la ville de Saint-Amand, gentilhomme du Bourbonnais (Enr. à Saint-Amand n° 11).
Mots-clés:  
Date: 30.11.2015 13:14
Hits: 2158
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 34.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Escures (des)  
 Image suivante:
Escures (des) (2ème version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Escures (des) (1ére version) (Commentaires) (5.6.28)