An unexpected error occured. Please try again later.
Lomagne-Terride (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

CAUPOS(de)
CAUPOS(de)
Commentaires: 0
HARLEY 33


Lomagne-Terride (de)
Lomagne-Terride (de)

            

Lomagne-Terride (de)
Description: "Parti au premier, écartelé, au 1 d'azur, à 3 fleurs de lis d'or, qui est de France ; au 2 de gueules, au château d'or, sommé de 3 tours du même, qui est de Castille ; au 3 de gueules , à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or, qui est de l'Isle-Jourdain ; au 4 de gueules, à 4 otelles d'argent, adossés et passées en sautoir, qui est de Comminges ; au second, écartelé, aux 1 et 4 d'or, à 3 pals de gueules, qui est de Foix ; aux 2 et 3 d'or, à 2 vaches passantes de gueules, accornées, accolées et clarinées d'azur, qui est de Béarn; et sur le tout : écartelé, aux 1 et 4 d'argent, au lion de gueules, qui est de Lomagne-Armagnac ; au 2 d'azur, à un treillis de 4 pièces d'or, cloué du même, qui est de Terride, Princes de Verdun ; au 3 de gueules, à 3 besants d'or, qui est de Castaing-Barinque. L'écu surmonté d'une couronne ducale d'or, fermée d'un bonnet d'hermine par droit de Race. Supports : deux figures humaines de la ceinture en haut, et griffons de la ceinture en bas, tenant chacune un guidon : le premier , du champ et du lion d'Armagnac ; le second, du champ et du treillis de Terride-Verdun".

Armes de Jean III de Lomagne qui brisa ses armes de celles de sa femme Catherine du Castaing-Barinque Béarn (famille éteinte)
Jean III de Terride, épousa le 31 mai 1592, Catherine du (de) Castaing, fille aînée et héritière de Gaston du Castaing et de Marguerite de Carrère, Vicomtesse d'Escurès, propriétaire du domaine de Simacourbe, elle était héritère de Barinque qu'elle lui porta en dot ; après ce mariage il porta au troisième quartier de ses armes les armes de Catherine de Castaing. Au lieu de «D'or, à 9 tourteaux de gueules » que ses ancêtres portoient avant lui il porta « De gueules à 3 besants d'or»

source : dictionnaire de la noblesse, tome 12, de La Chesnaye des Bois, 1778, page 251
Mots-clés:  
Date: 11.03.2015 21:56
Hits: 1604
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 154.1 KB
Postée par: jacques63


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Lomagne (de)  
 Image suivante:
Lomariere (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Lomagne-Terride (de) (Commentaires) (5.6.28)