An unexpected error occured. Please try again later.
ESPINASSE (de l' ) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Canongettes de Canecaude
Canongettes de Canecaude
Commentaires: 0
Jean-François Binon


ESPINASSE (de l' )
ESPINASSE (de l' )

            

ESPINASSE (de l' )
Description: D'argent, à la bande de sable.

Armorial du Bourbonnais de Soultrait. Originaires de Sémur en Brionnais en Auvergne en Nivernais en Forez et en Bourbonnais. Seigneur de Toury sur Besbre de La Faye du Lonzat de La Fin de Jaligny etc. La branche bourbonnaise de l'illustre maison de l' Espinasse dont la généalogie se trouve au tome II du grand ouvrage de M. de Courcelle eut pour auteur Jean second fils d'Erard Ier de la branche aînée qui épousa au commencement du XVème siècle Guicahrde dame de Toury sur Besbre fille et héritière de Jean de Toury chevalier. Cette branche s'éteignit au milieu du XVIème siècle. M; de Courcelle décrit les armes de cette famille: "fascé d'argent et de gueules de huit pièces et un écusson de gueules à la bande d'argent etau lambel de même brochant sur le tout" cet écu placé lui-même sur le tout des quartiers des Dauphins d'Auvergne d'Auvergne de La Tour-d'Auvergne et de Combronde; ce blason est celui d'une branche des l' Espinasse mais l'écusson primitif de la famille n e portait probablement que la bande; en tout cas Guillaume Revel donne de dernier écu à Philippe fils de Jean de l' Espinasse tige de la branche des seigneurs de Toury sur Besbre et c'est celui que nous adoptons avec les couleurs que lui attribue le vieil héraldiste bourbonnais. Peut-être sont-ce les armes de cette famille que l'on voit aux retombées des nervures de la chapelle méridionale de l'église de Coulange près de Diou. Note Hératlas d'après Guillaume Revel: Branche issue de la maison de l' Espinasse en Forez originaire du Roannais dont le dondateur semble être Philibert de qui change les couleurs des armes de cette maison "de gueules à la bande d'argent". 1°) Philibert de l' Espinasse (1360 - ap 1451). 2°) Jean de l' Espinasse épouse en 1425 Guicharde de Toury. De ce mariage naît Philippe. Voir Philippe de l' Espinasse.

demandé par Jean Ouliere
dessin Fred
Mots-clés:  
Date: 12.10.2008 11:32
Hits: 1977
Télécharger: 0
Estimer: 2.50 (2 Votes:)
Taille: 17.9 KB
Postée par: Fred


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Espinasse (d')  
 Image suivante:
ESPINASSE (de l' ) Philippe   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: ESPINASSE (de l' ) (Commentaires) (5.6.28)